Tempête Ana: encore 5 départements en vigilance orange

Si la fin de la tempête Ana est prévue pour ce mardi 13 heures, les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes ont toutefois été placés en alerte orange avalanches, tandis que le Nord et le Pas-de-Calais ont été maintenus en alerte orange neige-verglas. Selon le bulletin publié dans la nuit de lundi à mardi par Météo-France, les massifs des Alpes du Sud pourraient connaître "des avalanches naturelles de gros volume". Il est attendu plus d'un mètre de neige au-dessus de 2.000 mètres d'altitude.
Dans les Hautes-Alpes, près de Briançon, le petit village de Névache (360 habitants) est coupé du monde au moins jusqu'à mercredi à cause de la neige. "Il neige encore beaucoup avec un vent très violent. Cela fait longtemps que l'on n'avait pas vu ça. Il est tombé plus d'un mètre depuis dimanche", a raconté le maire, Jean-Louis Chevalier. Sur l'ensemble des Alpes, les autorités déconseillent toute sortie en montagne en raison d'un risque d'avalanche élevé dû aux forts cumuls de neige fraîche associés au redoux et aux vents tempétueux.
Lundi soir, 34.000 foyers demeuraient toujours dans le noir dans le Nord et le Pas-de-Calais, selon un point de situation à 19 heures 30 d'Enedis, le gestionnaire du réseau français d'électricité. Auxquels s'ajoutaient quelque 9.000 foyers dans la région Pays de la Loire, et 7.000 dans la région Centre-Val de Loire. Mardi dans la matinée, Enedis évoquait 36.000 foyers encore privés d'électricité. Au plus fort de la tempête, 120.000 foyers français se sont retrouvés sans courant.