BFMTV
Météo

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales: ce que contient le "plan de résilience pour l'eau" du gouvernement

placeholder video
Christophe Béchu détaille ce mercredi 22 mai sept projets d'aménagement pour adapter la situation locale à la raréfaction de l'eau, et 10 millions d'euros vont également être débloqués.

Des mesures attendues dans une zone en grande nécessité. Ce mercredi 22 mai au Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu doit détailler un "plan de résilience pour l'eau" pour ce département qui connaît une sécheresse intense depuis plus de deux ans et où le niveau des nappes phréatiques ne remonte pas.

Ce plan comprend sept projets d'aménagement pour adapter la situation locale à la raréfaction de l'eau, et un budget de 10 millions d'euros soit également être annoncé. "Ça va amener des sujets et des modes de financement de plusieurs projets sur les problèmes d'arrosage et sur comment amener de l’eau", explique à BFMTV, François Comes, maire DVG de la commune du Boulou, à la frontière avec l'Espagne.

Réutilisation de l'eau

Christophe Béchu est attendu dans une station d'épuration, justement située au Boulou, qui va être adaptée pour soutenir l'irrigation agricole et des usages urbains de réutilisation d'eaux usées.

"Les eaux traitées par la station d'épuration sont rejetées dans le milieu naturel, par ce petit cours d'eau qui rejoint le fleuve le Tech. Cela nous permet d'avoir un stockage pour redistribuer avec un nouveau réseau qui va permettre une distribution sur l’ensemble de nos stades et complexes sportifs", détaille pour sa part, toujours à BFMTV, Jérôme Bousquet, directeur des services techniques de la mairie.

Ce projet, comme les six autres, est censé démarrer "très rapidement" grâce aux financements et à des facilitations réglementaires. Deux autres projets de réutilisation concernent les stations d'Argelès-sur-Mer et de Saint-Cyprien.

Les 10 millions "vont être investis tout de suite, avec des travaux qui vont commencer dans les prochains jours" pour ces trois stations, a déclaré le ministre mardi soir sur France Télévisions.

L'aqueduc Aqua Domitia bientôt terminé?

Un autre projet vise à "sécuriser l'alimentation des réseaux d'irrigation" du bassin de l'Agly et un autre, à équiper le réseau du canal de Corbère avec des "électrovannes individuelles équipées de compteurs connectés" pour optimiser l'usage de l'eau en goutte-à-goutte par les arboriculteurs.

Des travaux doivent aussi moderniser le canal de Perpignan, creusé au XIVe siècle pour acheminer l'eau du fleuve La Têt et dont dépendent 3.000 hectares de terres agricoles.

Le plan prévoit aussi de cofinancer des études, d'ici fin 2025, sur l'opportunité de prolonger jusqu'à Perpignan l'aqueduc Aqua Domitia. L'ouvrage, qui irrigue déjà les terres arides de l'Hérault et de l'Aude avec de l'eau du Rhône, s'arrête aujourd'hui à Narbonne.

La réutilisation des eaux usées est un axe majeur du "plan eau" lancé en 2023 par l'exécutif. Elle représente actuellement moins de 1% des volumes en France, contre 8% en Italie, 14% en Espagne et 85% en Israël.

Réparer les fuites

Malgré des pluies récentes, les nappes phréatiques du Roussillon sont toujours en déficit et le territoire, à l'activité agricole importante, se prépare à un troisième été de restrictions d'eau, en vigueur depuis juin 2022.

"Depuis janvier 2022, 22 mois ont été déficitaires en précipitations, et seulement 6 proches des normales ou excédentaires", a indiqué Météo-France à l'AFP. "L'agriculture sur ce territoire est le plus important consommateur d'eau", avec "83 % des prélèvements" loin devant l'eau potable (16%), rappelle pour le ministère.

Pour l'eau potable, "une cinquantaine de communes du département sont sous tension", soit 35.000 habitants, et douze d'entre-elles "sont en rupture totale ou partielle", a souligné le ministre dans un entretien à L'Indépendant. Pour neuf de ces communes, "les taux de fuite sont supérieurs à 50%" et "nous allons prioritairement engager des travaux", a-t-il annoncé.

François Pitrel avec Hugo Septier