BFM Marseille
Marseille

INFO BFMTV. Christophe Béchu et Sabrina Agresti-Roubache représenteront le gouvernement aux obsèques de Jean-Claude Gaudin

Un portrait de Jean-Claude Gaudin exposé à l'entrée de l'hôtel de ville de Marseille, le 20 mai 2024

Un portrait de Jean-Claude Gaudin exposé à l'entrée de l'hôtel de ville de Marseille, le 20 mai 2024 - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

INFO BFMTV. En déplacement à Nouméa, Emmanuel Macron ne sera pas présent aux obsèques de Jean-Claude Gaudin jeudi à Marseille. C'est Christophe Béchu et Sabrina Agresti-Roubache qui représenteront le gouvernement.

Les obsèques de Jean-Claude Gaudin, ancien maire de Marseille, mort lundi 20 mai à l'âge de 84 ans, se dérouleront à la cathédrale de la Major ce jeudi 23 mai.

En l'absence d'Emmanuel Macron, en déplacement en Nouvelle-Calédonie, ce sont Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'Etat chargée de la Ville qui représenteront le gouvernement, a appris BFMTV.

Lundi, lors de l'annonce de la mort de Jean-Claude Gaudin, qui a passé 25 ans dans le fauteuil de maire de Marseille, les hommages sont arrivés de toute la classe politique. À commencer par le président de la République.

"Jean-Claude Gaudin n’est plus. Il était Marseille faite homme. De sa ville, sa passion, il avait l’accent, la fièvre, la fraternité", avait-il alors publié sur son compte X.

"Le maire de toute une génération"

Finalement rattrapé par la situation préoccupante à Nouméa, Emmanuel Macron ne pourra pas être présent à la cérémonie marseillaise. Ce sont donc deux autres membres de son gouvernement qui y sont attendus. Sabrina Agrest-Roubache, Marseillaise d'origine, fait partie de ceux qui ont d'ailleurs côtoyé Jean-Claude Gaudin.

Un homme qu'elle identifie comme son "guide", "confident" et un "ami précieux" dans sa publication d'hommage lundi.

"J’ai eu la chance qu’il m’apporte son attention, son expérience, son soutien, son amitié, son affection", a-t-elle écrit.

Nicolas Sarkozy aussi présent à Marseille

Organisée jeudi 23 mai à 15 heures, la messe d'obsèques sera présidée par le cardinal Jean-Marc Aveline. Plusieurs milliers de personnes sont attendues, même en dehors de la cathédrale.

Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, sera aussi présent à Marseille pour les funérailles. Les deux hommes se sont côtoyés plusieurs années et sont restés proches. Sur X lundi, l'ex-locataire de l'Élysée a aussi rendu hommage à "un ami si cher sur lequel j'ai toujours pu compter".

"Parler avec lui était toujours une occasion de s’enrichir de mille anecdotes, et de rire de tout et de tous", ajoutait Nicolas Sarkozy.

Thomas Soulié avec Martin Regley