BFM Marseille
Marseille

"Une vie de passion pour Marseille": les obsèques de Jean-Claude Gaudin ont eu lieu à la cathédrale de la Major

placeholder video
De nombreuses figures du monde politique étaient présentes à Marseille pour rendre un dernier hommage à l'ancien maire, qui a ensuite été inhumé au cimetière de Mazargues.

"Au revoir monsieur le maire." L'émotion était forte ce jeudi 23 mai à la cathédrale Notre-Dame de la Major, où avaient lieu les obsèques de l'ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, mort lundi à l'âge de 84 ans.

Le cercueil de l'illustre édile a quitté le domicile de l'ancien maire dans le quartier de Mazargues en début d'après-midi, avant de faire une première halte au niveau de l'église de quartier où ont sonné les cloches. Le cortège funéraire a ensuite fait un second arrêt symbolique devant l'hôtel de ville, où Jean-Claude Gaudin a occupé les fonctions de maire pendant 25 ans, avant de rejoindre la cathédrale de la Major.

Au total, 1.500 personnes se sont rassemblées dans la cathédrale et des centaines de Marseille ont suivi la cérémonie, présidée par l'archevêque de Marseille monseigneur Jean-Marc Aveline, depuis un écran géant installé sur le parvis de la cathédrale.

Le monde politique fait ses adieux

Outre les proches de Jean-Claude Gaudin, de nombreuses personnalités qui l'ont côtoyé au fil des ans étaient présentes à la cérémonie: son ami Jean-Pierre Foucault, le prince Albert II de Monaco, mais aussi son ancien premier adjoint et actuel président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier.

Ce dernier a d'ailleurs salué un "monstre sacré de la vie politique" aux côtés duquel il a longtemps travaillé, ce que le président de région qualifie lui-même d'une "vie passée ensemble".

"On a gagné ensemble la ville de Marseille. On a géré beaucoup de difficultés, beaucoup de problèmes. (...) On était tous les jours ensemble", a-t-il déclaré avant la cérémonie.

De nombreuses autres personnalités politiques étaient également présentes à la Major, notamment l'actuel maire de Marseille Benoît Payan, la présidente de la métropole Aix-Marseille et du département des Bouches-du-Rhône Martine Vassal, mais aussi le ministre Christophe Béchu et la secrétaire d'État Sabrina Agresti-Roubache, et l'ancien président Nicolas Sarkozy, ainsi que le président du Sénat Gérard Larcher.

Un message de Macron lu à la Major

En déplacement en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron était représenté par la Première Dame Brigitte Macron, qui a assisté aux obsèques, et son directeur de cabinet, Patrice Faure.

Ce dernier a pris la parole au cours de la cérémonie pour lire un message du président de la République. Il a salué l'engagement d'un homme qui incarnait la ville de Marseille la grandeur de son engagement envers la cité phocéenne.

"Il fallait bien la Major pour rendre hommage à Jean-Claude Gaudin: une cathédrale de Marseille pour un monument de la ville", disait notamment le message du chef de l'État. Ce dernier a salué une "vie de passion pour Marseille".

"Jean-Claude Gaudin n'avait d'autre famille que Marseille, et pas de vie en dehors de la politique", clamait son discours, qui s'est achevé sur les mots "Jean-Claude, merci."

Brigitte Macron a elle aussi pris la parole à la sortie de la cathédrale, racontant les discussions du dimanche matin avec Jean-Claude Gaudin, durant lesquelles il lui faisait part des dernières nouvelles marseillaises.

"J'avais ma chronique de lui, de vous, de Marseille, de tout le monde. C'était un bonheur rien que d'entendre sa voix. Et jusqu'au bout, il avait Marseille au fond du coeur", a-t-elle déclaré.

Un nom qui "restera à jamais gravé" à Marseille

La cérémonie a été particulièrement marquée par la prise de parole d'Yves Moraine, vice-président du département des Bouches-du-Rhône, durant lequel il a enchaîné avec humour les anecdotes sur Jean-Claude Gaudin, et sur son attachement à la politique. Ce proche de l'ancien maire a rendu hommage avec émotion à un homme qui "a changé l'histoire politique de cette ville et gravi tous les échelons de la République".

"Le nom de Jean-Claude Gaudin restera gravé à jamais dans l'histoire de Marseille. Son nom restera à jamais dans la mémoire des Marseillais et surtout dans leur coeur. Bon voyage, monsieur le maire. Vous allez beaucoup nous manquer", a conclu Yves Moraine.

La cérémonie s'était d'ailleurs ouverte avec une prise de parole de Gérard Larcher, président du Sénat, qui a lui aussi salué toutes les casquettes politiques de Jean-Claude Gaudin: maire de Marseille, certes, mais aussi sénateur, président du groupe UMP au Sénat ou encore président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'actuel maire de Marseille, Benoît Payan, a lui aussi prononcé un discours dans lequel il s'est adressé directement à son prédécesseur, saluant son engagement sans faille pour la ville.

"Votre famille, c'était Marseille, et votre voix, reconnaissable entre toutes, une voix forte, était incapable de murmure. Vous étiez Marseille dans toute sa complexité", a-t-il déclaré.

Avant la cérémonie, il avait aussi souligné l'importance de mettre de côté les désaccords politiques et les reproches qui pouvaient être incombés à la municipalité de Jean-Claude Gaudin.

"On dépasse la politique, on dépasse les affrontements, et on respecte l'homme. On respecte celui qu'il a été, celui qui a gouverné cette ville pendant 25 ans", a-t-il déclaré, lui qui a conclu son discours lors de la cérémonie par ces mots: "au revoir, monsieur le maire".

Un hommage par les marins-pompiers

L'archevêque de Marseille a lui-même eu un mot pour le monde de la politique lors de sa cérémonie, à travers une homélie où il a à son tour salué l'engagement de Jean-Claude Gaudin,

"Pour être un vrai politique, il ne suffit pas d'avoir un programme, et de savoir jongler avec les chiffres, il faut surtout avoir du cœur et aimer les gens", a déclaré monseigneur Aveline. L'ancien archevêque de Marseille, Georges Pontier, a aussi pris la parole avec émotion pour lire une prière du dernier adieu à l'ancien maire, connu pour être un fervent catholique.

Après une dernière bénédiction par l'ancien archevêque de Marseille, qu'il avait bien connu, le cercueil de Jean-Claude Gaudin a été porté en dehors de la cathédrale par des membres du bataillon des marins-pompiers de Marseille.

Le cortège funéraire a ensuite quitté le parvis sous les applaudissements de la foule avant de rejoindre le cimetière de Mazargues, quartier cher au coeur de Jean-Claude Gaudin, où il a été inhumé auprès de ses parents.

Laurène Rocheteau