BFM Marseille
Marseille

Mort de Jean-Claude Gaudin: un lycée de Provence-Alpes-Côte d'Azur va porter son nom

l'ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, le 8 mai 2024 à Marseille

l'ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, le 8 mai 2024 à Marseille - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Ex-maire de Marseille, l'élu a aussi exercé à la présidence de la région, de 1986 à 1998. Durant son mandat, il avait notamment entrepris un grand plan en faveur des lycées.

Alors enfant, ce fils d'un artisan-maçon né en 1939 dans le quartier marseillais de Mazargues aurait-il pu imaginer qu'il suivrait une telle trajectoire? Figure majeure de la politique locale pendant un demi-siècle, Jean-Claude Gaudin est mort ce lundi 20 mai à Saint-Zacharie, dans le Var.

Plus que tout, il est connu pour avoir endossé pendant 25 ans le rôle de maire de Marseille. Mais Jean-Claude Gaudin a aussi porté le costume de parlementaire, de ministre ou encore de président de la métropole et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pour rendre hommage à ce "président de région bâtisseur, un lycée portera son nom et fera l'objet d'un baptême dans les mois qui viennent", annonce la collectivité dans un communiqué.

Renaud Muselier lui rendra un "hommage solennel"

Durant son mandat en Provence-Alpes-Côte d'Azur, de 1986 à 1998, Jean-Claude Gaudin "a notamment initié le grand plan lycées, avec une attention toute particulière pour les départements alpins et pour sa ville de toujours, Marseille".

Renaud Muselier, président de la région, a tenu à saluer sa mémoire au micro de BFM Marseille Provence: "j'ai passé ma vie politique à ses côtés, j'ai beaucoup appris. Je pense que Marseille est orpheline. Marseille, c'était sa femme, les Marseillais, c'était ses enfants. (...) Il a aimé cette ville, c'était Marseille avant tout".

Lors de la prochaine assemblée plénière, Renaud Muselier lui rendra un nouvel "hommage solennel, en ouverture de la session", précise la région.

Un livre de condoléances à l'hôtel de région

En attendant, les drapeaux de l'hôtel de région ont été mis en berne, tandis qu'un registre de condoléances sera mis à disposition du public dans la matinée du mardi 21 mai. Un livre d'hommage est également proposé aux Marseillais à l'hôtel de ville.

Si un "hommage républicain" est prévu en mairie le même jour, à 17 heures, on ignore à ce stade si une cérémonie d'envergure nationale aura lieu. Des élus, à l'instar de Martine Vassal, en ont exprimé le souhait.

On sait en revanche que les obsèques de Jean-Claude Gaudin, fervent catholique, seront célébrées "dans les prochains jours", selon Benoît Payan, son successeur, en la cathédrale de la Major.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions