Mort de Jean-Claude Gaudin: Benoît Payan annonce la tenue d'un "hommage républicain" mardi à la mairie de Marseille

"Marseille perd une partie de son histoire aujourd'hui." C'est empreint de "beaucoup d'émotion et beaucoup de tristesse" que le maire de la cité phocéenne Benoît Payan a salué la mémoire de Jean-Claude Gaudin ce lundi 20 mai.
Son prédécesseur, qui avait consacré sa vie à sa ville et 25 années à la diriger, s'est éteint dans la matinée, à l'âge de 84 ans, dans sa résidence secondaire, dans le Var.
Mardi 21 mai, "nous rendrons un hommage républicain à Jean-Claude Gaudin ici même, à 17 heures", a indiqué Benoît Payan à la mairie face à la presse. "C'est dans cette salle qu'il a fait ses premières armes, avec Gaston Defferre. Et c'est dans ce bureau qu'il a exercé la magistrature première de cette ville de 1995 à 2020."
De son côté, la présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, appelle même à l'organisation d'un hommage national, assurant que l'ex-parlementaire "est un homme qui a une stature d'État".
Ses obsèques prévues à la cathédrale de la Major
À l'instar de celles de Bernard Tapie, les obsèques de Jean-Claude Gaudin seront célébrées en la cathédrale de la Major, a poursuivi Benoît Payan. L'édile invite "bien évidemment les Marseillaises et les Marseillais qui veulent lui rendre hommage à s'y rendre".
En attendant, un registre de condoléances a d'ores et déjà été mis à la disposition des habitants au sein de l'hôtel de ville de Marseille. Il est accessible de 8 heures à 20 heures.
De Jean-Claude Gaudin, "un enfant de Marseille", l'actuel maire garde en mémoire son "amour immodéré pour sa ville". Une ville qu'il aura marquée "pendant près d'un demi-siècle".
Un hommage d'autant plus fort qu'il transcende leurs divergences politiques: "J'ai la singularité d'avoir été son adversaire politique et, aujourd'hui, je suis son successeur. J'ai eu la chance de faire mes armes face à lui et je garde de lui une leçon importante: celle de toujours conserver l'unité de la ville".