Obsèques de Jean-Claude Gaudin: la cérémonie a eu lieu à la cathédrale de la Major, le cercueil inhumé à Mazargues

L'ESSENTIEL
- Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille de 1995 à 2020, est mort lundi à l'âge de 84 ans. Lire l'article
- Ses obsèques, ouvertes au public, ont été célébrées ce jeudi à la cathédrale Notre-Dame de la Major, qui a pu accueillir 1.500 personnes. De nombreuses personnalités politiques et représentants de l'État étaient présents. Lire l'article
- Le cercueil a ensuite quitté la cathédrale sous les applaudissements avant de rejoindre le cimetière de Mazargues, où Jean-Claude Gaudin a été inhumé auprès de ses parents. Voir la vidéo
Les obsèques de Jean-Claude Gaudin se sont achevées à la cathédrale de la Major
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.
Les obsèques de Jean-Claude Gaudin, qui a été maire de Marseille pendant 25 ans, ont eu lieu à la cathédrale de la Major.
De nombreuses personnalités politiques et représentants de l'État étaient présents, notamment l'actuel maire de Marseille et le président de la région. Le président de la République était représenté par Brigitte Macron, présente à la cérémonie. Un texte écrit par Emmanuel Macron a été lu dans la cathédrale.
Le cercueil de Jean-Claude Gaudin a ensuite quitté l'édifice sous les applaudissements pour rejoindre le cimetière de Mazargues, où il a été inhumé.
Renaud Muselier adresse un dernier adieu à Jean-Claude Gaudin
Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur adresse sur son compte X un dernier message d'adieu à celui dont il a longtemps été premier adjoint.
"À vos côtés, cher Jean-Claude, j’ai tant appris de la vie politique et des combats qui lui sont inhérents. Vous avez formé plusieurs générations d’élus, de passionnés de la chose publique, des passionnés de Marseille", écrit Renaud Muselier.
Les Marseillais "pleurent" aujourd'hui leur ancien maire, ajoute le président de région.
Brigitte Macron évoque le "bonheur" de discuter avec Jean-Claude Gaudin
La Première dame représentait le couple Macron aux obsèques de Jean-Claude Gaudin, le président n'ayant pas pu s'y rendre puisqu'il se trouve en Nouvelle-Calédonie.
Brigitte Macron raconte les échanges du dimanche matin avec Jean-Claude Gaudin, durant lesquels l'ancien maire lui parlait de la vie marseillaise.
"J'avais ma chronique de lui, de vous, de Marseille, de tout le monde. C'était un bonheur rien que d'entendre sa voix. Et jusqu'au bout, il avait Marseille au fond du coeur", déclare-t-elle à la sortie de la cathédrale.
Le cercueil quitte la cathédrale, porté par les marins-pompiers de Marseille
La cérémonie des obsèques s'achève, et le cercueil de Jean-Claude Gaudin sort de la cathédrale, porté par le bataillon des marins-pompiers de Marseille.
Une prière du dernier adieu à Jean-Claude Gaudin
George Pontier, ancien archevêque de Marseille, a pris la parole avec émotion pour adresser une prière du dernier adieu à Jean-Claude Gaudin, qu'il connaissait bien.
"Merci", a conclu Georges Pontier, avant de réaliser la dernière bénédiction du cercueil de Jean-Claude Gaudin.
L'archevêque de Marseille délivre une homélie sur la politique
Monseigneur Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, délivre pendant la cérémonie une homélie sur la vie politique, faisant ainsi écho aux précédents discours qui rappelaient l'engagement de Jean-Claude Gaudin pour Marseille.
"Pour être un vrai politique, il ne suffit pas d'avoir un programme, et de savoir jongler avec les chiffres, il faut surtout avoir du coeur et aimer les gens."
L'archevêque souligne les témoignages et les hommages qui se sont succédés au cours des derniers jours, et qui "mettent en valeur par-delà les différences d'options politiciennes le respect envers un homme qui avait consacré sa vie à sa ville, dans un lien quasi-viscéral et charnel."
Benoît Payan fait ses adieux à celui qu'il appelle "monsieur le maire"
Le maire de Marseille rend hommage à Jean-Claude Gaudin et son engagement pour la ville de Marseille.
Dans ton son discours, l'édile s'adresse directement à l'ancien maire. Il adresse également ses condoléances à Claude Bertrand, compagnon de route de Jean-Claude Gaudin.
"Au revoir, monsieur le maire", conclut Benoît Payan.
Benoît Payan rend hommage à "l'engagement d'une vie pour une ville"
Le maire de Marseille prend la parole pour rendre hommage à Jean-Claude Gaudin, qui incarnait selon lui Marseille. Il salue, comme beaucoup, l'engagement de l'ancien maire pour sa ville, "une passion nommée Marseille".
"L'engagement d'une vie pour une ville. Votre famille, c'était Marseille, et votre voix, reconnaissable entre toutes, une voix forte, était incapable de murmure. Vous étiez Marseille dans toute sa complexité."
Yves Moraine dit de Jean-Claude Gaudin qu'"il était Marseille"
Le vice-président des Bouches-du-Rhône termine sa prise de parole en reprenant les mots du président de la République, qui avait dit de Jean-Claude Gaudin qu'il était Marseille personnifiée.
"Il était Marseille, ses talents, ses bouillonnements, ses contradictions, sa générosité", estime Yves Moraine.
L'élu termine son discours en disant que le nom de Jean-Claude Gaudin, "restera gravé à jamais dans l'histoire de Marseille. Son nom restera à jamais dans la mémoire des Marseillais et surtout dans leur coeur. Bon voyage, monsieur le Maire. Vous allez beaucoup nous manquer", conclut-il sous les applaudissement.
Le département salue un homme qui "a changé l'histoire politique" de Marseille
Le vice-président des Bouches-du-Rhône salue dans son discours l'engagement politique sans limite de Jean-Claude Gaudin pour la ville de Marseille.
"Jean-Claude Gaudin, c'est l'histoire d'un fils du peuple de Marseille, sans héritage d'aucune sorte, qui à la seule force de son travail, de son talent, de son charisme, a changé l'histoire politique de cette ville et gravi tous les échelons de la République."
Le public applaudit de nouveau lorsqu'Yves Moraine évoque le soutien de Claude Bertrand, ancien directeur de cabinet de Jean-Claude Gaudin.

Le public applaudit lors de la prise de parole du vice-président du département
Yves Moraine, vice-président des Bouches-du-Rhône, prend la parole pour raconter avec une touche d'humour le quotidien aux côtés de Jean-Claude Gaudin.
Le public applaudit alors qu'il évoque des échanges téléphoniques qui se déroulaient généralement de la même manière et tournaient toujours autour de la politique.
"Nous parlions: trente secondes de sa santé, trente secondes de ma vie, et une heure de politique", raconte le vice-président du département.
Emmanuel Macron rend hommage à "une vie de passion pour Marseille"
Dans son message lu par son directeur de cabinet, le président de la République salue la "vie de passion pour Marseille" et l'"amour de la France" de Jean-Claude Gaudin. Il salue "une vie d'engagement.
"Jean-Claude Gaudin n'avait d'autre famille que Marseille, et pas de vie en dehors de la politique."
Il revient aussi sur l'engagement de Jean-Claude Gaudin en tant que ministre de l'Aménagement des territoires. "Cette vie d'engagement est un enseignement", estime le mot du président, qui conclut son discours par "Jean-Claude, merci".
Un message d'Emmanuel Macron est lu
Patrice Faure, directeur du cabinet du président de la République, lit un message d'Emmanuel Macron, mobilisé en Nouvelle-Calédonie et qui n'a pas pu se rendre à la cérémonie.
Le président de la République rend, dans sa note, hommage à celui qui a été maire de Marseille pendant 25 ans.
"Marseille est telle qu'il l'aimait, infiniment diverse et profondément unie. Il fallait bien la Major pour rendre hommage à Jean-Claude Gaudin: une cathédrale de Marseille pour un monument de la ville."
Gérard Larcher salue un homme "dont le parcours continuera de marquer" Marseille
Le président du Sénat a pris la parole au début de la cérémonie pour rendre hommage à Jean-Claude Gaudin, qui a lui-même été sénateur des Bouches-du-Rhône.
Il salue "un homme dont le parcours continuera de marquer profondément la ville de Marseille, mais aussi le Sénat".
Gérard Larcher est revenu sur le parcours politique de Jean-Claude Gaudin, en tant que sénateur, président du groupe UMP au Sénat, mais aussi président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La cérémonie des obsèques débute
Le cercueil de Jean-Claude Gaudin est entré dans la cathédrale de la Major, où la cérémonie est présidée par monseigneur Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, préside la cérémonie.
Le cortège arrive à la cathédrale de la Major
Le cortège funéraire est arrivé à la cathédrale, où la cérémonie présidée par l'archevêque de Marseille s'apprête à commencer.
Les marins-pompiers de Marseille étaient rassemblés sur le parvis pour rendre hommage à Jean-Claude Gaudin.
Brigitte Macron est arrivée à la cathédrale de la Major
La Première Dame est arrivée à la cathédrale de la Major, où elle représente Emmanuel Macron qui n'a pas pu faire le déplacement, se trouvant en Nouvelle-Calédonie.
Elle a rejoint les élus locaux et les membres du gouvernement installés au premier rang dans la cathédrale.

Le cortège fait une halte devant l'hôtel de ville
Le cortège funéraire fait un arrêt symbolique devant la mairie de Marseille, où Jean-Claude Gaudin a assuré les fonctions de maire pendant 25 ans.
Une corne de bateau a retenti pour marquer ce moment. Le cortège est ensuite reparti en direction de la cathédrale de la Major.
Le prince Albert II de Monaco présent à la cérémonie
Le prince de Monaco est arrivé à la cathédrale de la Major. Il a salué les élus sur place, notamment le maire de Marseille, Benoît Payan.

Renaud Muselier salue "un monstre sacré de la vie politique"
Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui avait été premier adjoint de la ville de Marseille lorsque Jean-Claude Gaudin était maire, salue une "vie politique passée ensemble".
"On a gagné ensemble la ville de Marseille. On a géré beaucoup de difficultés, beaucoup de problèmes. (...) On était tous les jours ensemble. Ça fait une vie entière à apprendre auprès d'un monstre sacré de la vie politique", déclare-t-il au micro de BFM Marseille Provence.
Renaud Muselier, Gérard Larcher et Nicolas Sarkozy arrivent à la Major
Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'ancien chef de l'État sont arrivés peu avant 15 heures à la cathédrale de la Major.
Le président du Sénat Gérard Larcher est également présent et a salué les élus avant d'entrer dans la cathédrale.
Benoît Payan, le maire de Marseille, est arrivé à la cathédrale
L'actuel maire de Marseille est arrivé à la cathédrale de la Major pour la cérémonie, qui doit débuter à 15 heures.
"On dépasse la politique, on dépasse les affrontements, et on respecte l'homme. On respecte celui qu'il a été, celui qui a gouverné cette ville pendant 25 ans", a déclaré Benoît Payan.
De nombreux autres adjoints et élus sont aussi présents pour les obsèques de Jean-Claude Gaudin.
De nombreux élus présents à la cérémonie
De nombreux adjoints à la mairie de Marseille sont présents à la cathédrale de la Major pour la cérémonie des obsèques.
D'autres personnalités politiques sont attendues. La secrétaire d'État Sabrina Agresti-Roubache, qui représente le gouvernement avec Christophe Béchu, est également arrivée.
Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier est aussi attendu, avec l'ancien président Nicolas Sarkozy.
Le cortège funéraire quitte la maison de l'ancien maire
Le cortège funéraire a quitté la maison familiale de Jean-Claude Gaudin, escorté par plusieurs véhicules et des motos de police.
Une vingtaine de voisins s'étaient rassemblés pour rendre un dernier hommage à Jean-Claude Gaudin avant le départ du cortège.
Déjà plusieurs centaines de personnes à la cathédrale de la Major
Environ 200 personnes sont déjà entrées dans la cathédrale de la Major pour la cérémonie, qui doit débuter à 15 heures. La cathédrale peut accueillir 1.500 personnes.
Des dizaines de personnes se sont également rassemblées devant la cathédrale, où la cérémonie sera retransmise sur un écran géant.
Le cortège funéraire partira de Mazargues vers 14h30
Le cortège funéraire partira de la maison de l'ancien maire dans le quartier de Mazargues avant de faire une halte devant l'hôtel de ville, un arrêt symbole puisque Jean-Claude Gaudin a été maire de Marseille pendant 25 ans.
Le cortège reprendra ensuite son chemin jusqu'à la cathédrale Notre-Dame de la Major, où la cérémonie des obsèques doit débuter à 15 heures.
Un hommage républicain a eu lieu mardi à l'hôtel de ville
Mardi, un hommage républicain à Jean-Claude Gaudin s'est tenu à l'hôtel de ville de Marseille. Le maire Benoît Payan, la présidente de la métropole Martine Vassal et la secrétaire d'Etat chargée de la Ville Sabrina Agresti-Roubache ont tous les trois pris la parole pour saluer le parcours et l'héritage de l'illustre maire de la cité phocéenne.
Le récit de cérémonie d'hommage est à lire dans cet article.
L'exécutif représenté par deux ministres, un mot d'Emmanuel Macron sera lu
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et la secrétaire d'État chargée de la Ville Sabrina Agresti-Roubache représenteront l'exécutif aux obsèques, comme BFMTV l'a appris en exclusivité.
Emmanuel Macron ne sera pas présent à la cérémonie, étant actuellement en Nouvelle-Calédonie. L'Élysée a toutefois fait parvenir un hommage du président de la République qui sera lu pendant la cérémonie.
Seront également présents Brigitte Macron, Nicolas Sarkozy, le maire de Marseille Benoît Payan, la présidente de la métropole et du département Martine Vassal, le président de la région Renaud Muselier, le maire de Nice Christian Estrosi ou encore le prince Albert II de Monaco.
Des restrictions de circulation et de stationnement dans Marseille
Afin de faciliter la circulation du convoi funéraire et la sécurisation des abords de la cathédrale de la Major et du cimetière de Mazargues, il sera interdit de circuler à bord de son véhicule de 12 heures à 18 heures sur plusieurs axes de Marseille.
Cela sera notamment le cas au niveau de la Place de la Major et sur une partie de la rue Saint-Laurent, située à environ 200 mètres de la cathédrale. Même chose pour une partie de la rue Four-du-Chapitre.
Plusieurs autres rues seront fermées à la circulation et le stationnement sera restreint par endroits. Les détail des perturbations est à retrouver dans cet article.
Un écran géant installé devant la cathédrale
Un écran géant a été installé devant la cathédrale de la Major afin que les personnes qui resteraient à l'extérieur de l'édifice puisse suivre la cérémonie d'obsèques, a pu constater notre reporter sur place.
3.000 personnes sont attendues, mais l'édifice, ouvert au public, ne peut accueillir que 1.500 personnes.
Les obsèques de Jean-Claude Gaudin se déroulent ce jeudi après-midi
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux obsèques de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille de 1995 à 2020.
Le cortège funéraire doit partir à 14 heures du quartier de Mazargues pour rejoindre la cathédrale de la Major, où se déroulera la cérémonie, présidée par le cardinal et archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline.
L'office doit durer environ deux heures et est ouvert au public, dans la limite des 1.500 places mises à disposition dans l'édifice.