Marseille: comment se dérouleront les obsèques de Jean-Claude Gaudin à la cathédrale de la Major?

Jean-Claude Gaudin ne s'en est jamais caché: il était un fervent catholique. C'était une part intégrante de son identité et ceux qui lui ont rendu hommage n'ont pas manqué de le rappeler. Pour certains, comme son ex-bras droit Renaud Muselier, sa mort le 20 mai, un lundi de Pentecôte, n'est autre qu'un clin d'œil à sa foi.
Les funérailles de l'ancien maire, qui aura régné sur la deuxième ville de France pendant 25 ans (1995-2020), seront donc religieuses. Elles seront célébrées jeudi 23 mai, à 15 heures, en la cathédrale de la Major, non loin du Vieux-Port.
La messe d'obsèques sera présidée par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de la cité phocéenne. Selon les informations de La Provence, la cérémonie sera "sobre".
Quelque 3.000 personnes attendues
Quelque 3.000 personnes pourront assister aux funérailles du deuxième maire iconique de Marseille, après Gaston Defferre. En l'absence d'Emmanuel Macron, en déplacement d'urgence en Nouvelle-Calédonie, ce sont Christophe Béchu et Sabrina Agresti-Roubache qui rempliront le rôle de représentation de l'État.
Le premier est ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ; la seconde, Marseillaise d'origine et proche de l'ancien maire, occupe le poste de secrétaire d'État chargée de la Ville, un ministère par lequel est également passé Jean-Claude Gaudin au cours de sa longue carrière politique.
Nicolas Sarkozy fera aussi partie de l'assistance. Selon La Provence, son successeur, François Hollande, sera également présent, au même titre que le prince Albert II de Monaco et Gérard Larcher, président du Sénat.
La cérémonie sera sonorisée sur le parvis
Longtemps adversaire politique de Jean-Claude Gaudin, Benoît Payan invite "bien évidemment les Marseillaises et les Marseillais qui veulent lui rendre hommage" à assister à la cérémonie.-
S'il n'y aura vraisemblablement pas assez de place pour tout le monde entre les murs de la cathédrale, il est prévu qu'un écran géant soit installé sur le parvis de l'édifice. La cérémonie sera également retransmise sur YouTube via la chaîne du diocèse.
À l'issue des obsèques, en fin de journée, Jean-Claude Gaudin sera inhumé dans le cimetière de Mazargues, où repose le caveau familial.
Une chapelle ardente ouverte à son domicile
C'est dans le quartier du même nom que l'ex-élu avait vu le jour, en 1939, et c'est ici que se trouve toujours sa demeure, au 26 rue Raymond-Cayol. Une chapelle ardente y a ouvert ses portes à 10 heures ce mercredi 22 mai pour permettre aux Marseillais qui souhaitaient se recueillir devant sa dépouille.
À 18h30, une veillée de prières et d’hommages sera proposée à l’église de Mazargues, avec de nouveau la possibilité d'adresser un dernier adieu à Jean-Claude Gaudin.
Depuis l'annonce de la mort de l'ancien édile, les drapeaux sont en berne à la mairie de Marseille comme à l'hôtel du conseil régional, qu'il a également dirigé. Une cérémonie d'hommage s'est déjà tenue ce mardi soir à l'hôtel de ville.
Des registres de condoléances ont été mis à la disposition des Marseillais aux deux adresses. Celui de la mairie est accompagné d'un grand portrait de Jean-Claude Gaudin en noir et blanc, sur lequel il déploie un large sourire.