BFM Marseille
Marseille

"Proche de ses voisins": les riverains du quartier de Mazargues rendent hommage à Jean-Claude Gaudin

placeholder video
Des Marseillais ont rendu hommage à Jean-Claude Gaudin devant sa maison, dans le quartier de Mazargues, quelques heures après avoir appris sa mort ce lundi 20 mai.

"On tombe des nues". Dans le quartier de Mazargues, à Marseille, les riverains ont rendu hommage à leur voisin disparu ce lundi 20 mai: Jean-Claude Gaudin. De nombreuses personnes se sont rassemblées devant sa maison pour y déposer fleurs et autres mots d'adieu.

L'ancien maire de Marseille a vécu ici, dans cette maison de village construite par son père Claude qui était maçon, jusqu'aux derniers jours de sa vie. "On ne s'y attendait pas, on l'a vu encore il y a quelques jours et il était en forme si l'on peut dire. (...) C'est quelqu'un que l'on rencontrait assez régulièrement, il avait une gentillesse en lui, il était toujours proche de ses voisins", confie justement l'un d'eux sur notre antenne".

"Des amis, mes parents, l'ont connu (...) On a suivi son parcours", confie une riveraine au micro de BFM Marseille Provence.

"Une mémoire d'éléphant"

C'est d'ailleurs ici aussi, sous l'ombrière du cèdre qui recouvre toujours la cours intérieure de la demeure, que Jean-Claude Gaudin est né le 8 octobre 1939. Un quartier remplie d'histoire et de rencontres.

"C'est avec émotions que l'on a appris la nouvelle, partage un habitant du quartier, quand on le rencontrait dans la rue il nous saluait. Il avait une mémoire d'éléphant".

Un "hommage républicain" sera organisé à 17 heures à l'hôtel de ville de Marseille ce mardi, au lendemain de la mort de l'ancien maire de la cité phocéenne âgé de 84 ans. Un lycée portera également bientôt "son nom et fera l'objet d'un baptême dans les mois qui viennent" a assuré la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans la journée de lundi.

À l'instar de celles de Bernard Tapie, les obsèques de Jean-Claude Gaudin seront célébrées en la cathédrale de la Major, a poursuivi Benoît Payan. L'édile invite "bien évidemment les Marseillaises et les Marseillais qui veulent lui rendre hommage à s'y rendre".

Marie Roux avec Alixan Lavorel