BFM Marseille
Marseille
en direct

Mort de Jean-Claude Gaudin: un lycée de la région Sud va être renommé au nom de l'ancien maire de Marseille

placeholder video
125 ans de l'Olympique de Marseille
Figure importante de la politique marseillaise, Jean-Claude Gaudin est mort à l'âge de 84 ans. Ce lundi 20 mai, Emmanuel Macron a salué sa mémoire sur les réseaux sociaux alors que de nombreuses figures politique lui ont rendu hommage.

L'ESSENTIEL

  • Ancien maire de Marseille pendant 25 ans, Jean-Claude Gaudin est mort à l'âge de 84 ans. Du Mucem au stade Vélodrome, il reste aujourd'hui omniprésent dans la cité phocéenne. Lire l'article
  • La ville de Marseille honore son ancien maire. Benoît Payan a annoncé la tenue d'un "hommage républicain" mardi à l'hôtel de ville. Ses obsèques sont prévues à la cathédrale de la Major. Lire l'article
  • "Élégance", "un bâtisseur", "un grand maire": de nombreux politiques ont rendu hommage à Jean-Claude Gaudin. Lire l'article

Une page se tourne à Marseille, l'adieu à Jean-Claude Gaudin

Merci d'avoir suivi ce direct consacré à la mort de l'ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, mort ce lundi 20 mai à l'âge de 84 ans.

Le registre de condoléances sera ouvert dans les prochains jours de 8h à 20 heures à l'hôtel de ville de la cité phocéenne.

Pour lui rendre hommage, les drapeaux ont été mis en berne en ville. Un lycée de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur portera le nom de l'ancien taulier de la politique marseillaise et "fera l'objet d'un baptême dans les mois qui viennent".

"Il était Marseille": la une du journal La Provence de demain

La une du journal La Provence de demain rend hommage à Jean-Claude Gaudin.

"Il était Marseille", est-il écrit sur la une, sur un portrait en noir et blanc de cette figure importante de la ville.

Le registre de condoléances ouvert dans les prochains jours de 8h à 20h à l'hôtel de ville

Un registre de condoléances a été ouvert en fin de journée à l'hôtel de ville afin de permettre aux Marseillais de "se recueillir" et d'écrire un dernier mot en hommage à Jean-Claude Gaudin.

Il restera ouvert de 8h à 20h dans les prochains jours à la mairie de Marseille. Benoît Payan y a déjà écrit quelques lignes pour rendre un "hommage ému et sincère" à un "enfant de la ville".

Ancien préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nuñez garde un "souvenir ému" de Gaudin

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, se souvient de son passage comme préfet de police des Bouches-du-Rhône, entre 2015 et 2017. Il garde un "souvenir ému" de l'ancien maire de Marseille avec lequel il a bien travaillé".

"Jean-Claude Gaudin, c'était le maire de Marseille, une personnalité, quelqu'un qui avait beaucoup de charisme. Il en imposait énormément, une grande autorité quand il était présent, y compris physiquement", déclare-t-il au micro de BFM Marseille Provence.

"J'en garde le profil d'un maire très impliqué (...) Il avait une chaleur, un charisme. Il organisait quelques fois de manière improvisée des déjeuners où il réunissait des élus, des hauts-fonctionnaires, etc", ajoute-t-il.

Un lycée de Provence-Alpes-Côte d'Azur renommé en hommage à Jean-Claude Gaudin

Dans un communiqué, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur annonce vouloir rendre hommage à Jean-Claude Gaudin. Un lycée portera le nom de l'ancien maire de Marseille et "fera l'objet d'un baptême dans les mois qui viennent".

"Président de région bâtisseur, il a notamment initié le grand plan lycées, avec une attention toute particulière pour les départements alpins et pour sa ville de toujours, Marseille", peut-on lire dans le communiqué.

Les drapeaux de l'hôtel de région ont été mis en berne et un registre de condoléances sera ouvert demain.

Renaud Muselier rendra hommage à Jean-Claude Gaudin lors de la prochaine assemblée plénière de la région.

L'archevêque de Marseille fait part de sa "tristesse" et salue "un ami toujours fidèle"

Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, écrit avoir appris avec "beaucoup de tristesse" la mort de Jean-Claude Gaudin.

"Nous nous souvenons de l’homme de cœur et de l’amoureux de sa chère ville de Marseille", peut-on lire dans son communiqué.

"La visite du Saint-Père dans la cité phocéenne, en septembre dernier, a été pour lui un bonheur longtemps attendu. Il était de toutes nos joies et de toutes nos peines."

Avant de terminer: "À titre personnel, je veux aussi saluer un ami toujours fidèle. Avec toute l’Église de Marseille, je prie pour lui et le confie à l’intercession de Notre-Dame-de-la-Garde, notre Bonne Mère."

Les obsèques de Jean-Claude Gaudin auront lieu à la cathédrale de la Major

Les obsèques de Jean-Claude Gaudin auront lieu "dans les jours qui viennent", annonce Benoît Payan ce soir. Elles se tiendront à la cathédrale de la Major.

"J'invite les Marseillaises et les Marseillais qui veulent lui rendre hommage à s'y rendre", ajoute le maire de Marseille.

Un "hommage républicain" rendu à Jean-Claude Gaudin mardi à 17h

La ville de Marseille va rendre hommage à Jean-Claude Gaudin, annonce le maire de la cité phocéenne ce soir.

"Nous rendrons un hommage républicain à Jean-Claude Gaudin ici même (dans l'hôtel de ville, NDLR) demain à 17 heures", déclare Benoît Payan.

Mucem, stade Vélodrome: quel est l'héritage de Jean-Claude Gaudin à Marseille?

De la création du Mucem à la rénovation massive du stade Vélodrome, en passant par le drame de la rue d'Aubagne... L'héritage laissé par Jean-Claude Gaudin est omniprésent aujourd'hui dans la cité phocéenne.

Plus d'informations dans notre article sur l'héritage laissé par Jean-Claude Gaudin à la cité phocéenne.

Des Marseillais rendent hommage à Jean-Claude Gaudin devant sa maison à Mazargues

Des habitants se déplacent aujourd'hui pour rendre hommage à Jean-Claude Gaudin à Marseille. Plusieurs sont venus déposer des fleurs devant sa maison, dans le quartier de Mazargues, situé dans le 9e arrondissement de la cité phocéenne.

"On le rencontrait régulièrement, il avait une gentillesse en lui, il était toujours proche de ses voisins", témoigne un riverain au micro de BFM Marseille Provence.

C'est dans cette demeure que l'ancien maire de Marseille est né, le 8 octobre 1939.

Un livret d'hommage va être installé devant la mairie de Marseille

Un registre de condoléances va être installé devant la mairie de Marseille dès 18 heures aujourd'hui. Les Marseillais et Marseillaises pourront venir rendre hommage à l'ancien maire de la cité phocéenne.

Nicolas Sarkozy se souvient "d'un ami si cher" sur lequel il a "toujours pu compter"

Sur X, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy se souvient d'un "ami si cher sur lequel j'ai toujours pu compter".

"Il faisait honneur à l’art oratoire. Ses discours enflammaient son public. Parler avec lui était toujours une occasion de s’enrichir de mille anecdotes, et de rire de tout et de tous", écrit-il.

Nicolas Sarkozy rend hommage à un homme qui a "consacré sa vie à la République et à Marseille, cette ville qu'il chérissait comme un enfant du pays".

"Intransigeant dans ses convictions, fidèle à ses proches et à sa famille politique, il était surtout viscéralement engagé pour les Marseillais", termine-t-il.

Les drapeaux de la mairie centrale de Marseille mis en berne

Les drapeaux de la mairie centrale de Marseille, sur l'emblématique Vieux-Port, ont été mis en berne, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'ancien maire a été victime d'un arrêt cardiaque dans la matinée dans sa résidence secondaire varoise de Saint-Zacharie et n'a pu être ranimé par les pompiers, a indiqué à l'AFP une source de son entourage, précisant que Jean-Claude Gaudin était "fatigué" mais que "rien ne laissait présager" son décès soudain.

Sa dépouille sera ramenée ultérieurement à Marseille, où la population pourra lui rendre un hommage avant son inhumation à une date encore à déterminer au cimetière de Mazargues, a précisé cette source.

"Il était Marseille": Sabrina Agresti-Roubache rend hommage au "maire de toute une génération"

"Jean-Claude Gaudin a été mon maire et le maire de toute une génération de Marseillaises et Marseillais", écrit la secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache sur X.

"Il était Marseille. Il aimait sa ville par dessus tout, il l’incarnait tant. Pour chacune et chacun de ses administrés il avait une pensée, un regard, un mot", ajoute-t-elle.

La secrétaire d'État rend hommage à celui qui "faisait partie de nos vies". "J’ai eu la chance qu’il m’apporte son attention, son expérience, son soutien, son amitié, son affection. Aujourd’hui je perds un ami précieux, un guide, un confident", ajoute-t-elle.

LR rend hommage à un "artisan majeur de l’édification de l’UMP"

Éric Ciotti, président des Républicains, rend aussi hommage à Jean-Claude Gaudin, au nom de sa famille politique.

"J’ai eu l’honneur de travailler à ses côtés, en 1995, au lendemain de sa victoire municipale. Tant au conseil régional qu’à la mairie de Marseille, j’ai beaucoup appris aux côtés de cet humaniste, homme de foi et de paix", écrit le chef de file LR.

"Il fut pendant de nombreuses années le président de la commission nationale d’investiture de notre famille politique. Issu de l’UDF, il fut également un artisan majeur de l’édification de l’UMP", rappelle l'élu.

"Au nom de sa famille politique, je veux rendre hommage à un homme sincère et authentique qui a consacré sa vie entière à la politique et à sa ville", termine Éric Ciotti.

"Il a aimé cette ville, c'était Marseille avant tout", assure Renaud Muselier

Sur BFM Marseille Provence, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, rend hommage à Jean-Claude Gaudin, "un grand maire".

"J'ai passé ma vie politique à ses côtés, j'ai beaucoup appris. Je pense que Marseille est orpheline. Marseille c'était sa femme, les Marseillais c'était ses enfants (...) Il a aimé cette ville, c'était Marseille avant tout", assure le président de la région.

Il mentionne "des relations père-fils, mentor-jeune indiscipliné". "Ces relations sont restées toujours très fortes (...) J'avais une affection énorme pour cet homme".

L'OM rend hommage à Jean-Claude Gaudin, ancien maire de la ville et président du club

L'OM pleure l'un de ses anciens présidents et une icône de la ville. Sur X, le club rend hommage à l'ancien maire de Marseille, qui avait présidé le club pendant plus d'un an, entre juin 1995 et septembre 1996 en duo avec Jean-Michel Roussier.

"Un amoureux de Marseille, de l'OM et de tous les Marseillais s'en est allé", écrit le club sur les réseaux sociaux.

"Maire de la cité phocéenne pendant 25 ans, Jean-Claude Gaudin fut l'un des plus emblématiques représentants de l’Olympique de Marseille, dont il a été président de juin 1995 à septembre 1996 en contribuant activement au retour du club dans l'élite."

Lire notre article sur l'hommage de l'OM à Jean-Claude Gaudin.

Jean-Luc Mélenchon se dit "assez Marseillais pour le respecter"

"Je suis assez marseillais pour le respecter", écrit Jean-Luc Mélenchon, le chef de file de LFI sur X.

"Je l'ai appelé depuis l'Arménie pour lui parler de l'arbre qu'il y a planté et lui souhaiter bonne santé. Jean-Claude Gaudin est parti là où est Gaston Defferre. Qui peut oublier les maires historiques?"

Martine Vassal pense qu'un hommage national "est une évidence"

Martine Vassal pense qu'un hommage national pour Jean-Claude Gaudin "est une évidence".

"C'est un homme qui a une stature d'état (...) J'espère qu'il y aura un hommage national, en tout cas aujourd'hui c'est tout Marseille qui est en deuil", ajoute la présidente de la métropole Aix-Marseille Provence.

Martine Vassal rend hommage à un "bâtisseur" auquel elle doit "tout"

"C'est une grande émotion, un grand vide." Au micro de BFM Marseille Provence, Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, rend hommage à celui qui l'a "vu grandir, naître".

"En politique, je lui dois tout. C'est lui qui m'a formée, c'est lui qui m'a appris les choses. J'ai voulu m'engager à ses côtés parce que j'ai vu dans son premier mandat que c'était un maire bâtisseur. Il a mis en avant sa ville, il a tout fait pour sa ville", ajoute-t-elle.

"Il a marqué la vie de Marseille": les Marseillais réagissent à la mort d'un "grand maire"

Dans les rues de Marseille, les réactions ne se sont pas fait attendre après l'annonce de la mort de Jean-Claude Gaudin.

"Petit pincement au cœur, c'était une figure emblématique de Marseille", regrette un Marseillais au micro de BFM Marseille Provence.

Une autre habitante décrit "quelqu'un de charismatique, qui a fait beaucoup pour Marseille et les Marseillais".

D'autres encore se souviennent de son caractère et de son accent. "Un homme aimable, souriant, très marseillais avec un fort accent et qui a bien mené la ville pendant des années", ajoute une autre Marseillaise. "C'était un grand maire", avoue un autre Phocéen.

Une vocation politique, une enfance marquée par la religion...

Jean-Claude Gaudin naît le 8 octobre 1939 à Mazargues, quartier villageois du sud de Marseille, d'un père maçon et d'une mère ouvrière dans une corderie.

Leur seule richesse: un cabanon dans une calanque. Une enfance marquée par la religion catholique qui a "fait que l'envie de servir m'a toujours taraudé", confiait-il à l'AFP.

Sa vocation politique surgit en 1956, lors d'un meeting de Germaine Poinso-Chapuis, résistante féministe devenue ministre à la Libération, sur une place de Mazargues.

Retrouvez notre article en intégralité.

"Il allait bien": Yves Moraine, ancien adjoint à la mairie sous Jean-Claude Gaudin, se dit "sous le choc"

"J'en ai encore des frissons". Yves Moraine, ancien adjoint au maire de Marseille sous Jean-Claude Gaudin, s'est dit "bouleversé" par la mort de l'homme politique.

"Rien ne laissait présager un départ aussi brutal. Je suis traumatisé, c'est un choc", précise l'homme au micro de BFM Marseille Provence.

Selon lui, qui avait l'ancien maire de Marseille au téléphone "une fois par semaine", Jean-Claude Gaudin "allait bien". "Il avait des problèmes physiques, mais il allait bien", a-t-il regretté.

Lionel Royer-Perreaut rend hommage à celui qui a "réveillé" Marseille

"Il faut dire que c'est sous son impulsion que beaucoup de choses ont été faites pour Marseille." Sur BFM Marseille Provence, Lionel Royer-Perreaut, député de la 6e circonscription des Bouches-du-Rhône, rend hommage à Jean-Claude Gaudin.

"Il a réveillé cette ville. Il l'a profondément transformé. La requalification de la porte d'Aix, la requalification du littoral, le Mucem, le fort Saint-Jean, la requalification du Vieux-Port...", énumère-t-il.

"Il a fait beaucoup. C'est sous sa mandature que le chômage dans cette ville a baissé. La capitale européenne de la culture c'est lui", continue l'élu qui demande un "hommage" pour l'ancien maire de Marseille.

Benoît Payan veut rendre "un hommage ému et sincère" à "celui qui aimait tellement Marseille"

Le maire de Marseille Benoît Payan fait part de sa "peine" après la mort de Jean-Claude Gaudin.

"À celui qui aimait tellement Marseille, son histoire et ses habitants, je veux rendre un hommage ému et sincère. Il manquera à cette ville. Sa trace restera", a-t-il écrit sur X.

La "peine immense" de Martine Vassal après la mort d'un "grand homme d'État"

L'actuelle présidente de la métropole Aix-Marseille dit sa "peine immense" face à la disparition de celui qu'elle considérait "comme un père".

"Un grand homme d’État, un inoubliable Maire de Marseille dans notre Histoire bimillénaire, et surtout un homme avec un cœur énorme", écrit Martine Vassal.

La présidente du département des Bouches-du-Rhône appelle à être le "Marseille Jean-Claude, généreux, ouvert et courageux", recommandant à ceux qui ont attaqué l'ancien maire de "faire profil bas".

Gérard Larcher perd "un ami"

Le président du Sénat, Gérard Larcher, salue le "maire passionné et emblématique de Marseille pendant 25 ans".

"La France perd un grand homme au service de la politique et des territoires, je perds un ami", déclare le président du Sénat sur X.

Renaud Muselier rend hommage à "un grand homme politique, comme il n’en existe plus"

"En ce lundi de Pentecôte, j’apprends le décès de Jean-Claude Gaudin, et suis frappé d’une immense tristesse. Je reconnais bien là sa complicité avec le Seigneur, lui qui était si chrétien, de partir un jour si saint, si sacré!", écrit sur le réseau social X Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

"L’histoire rappellera à quel point c’était un grand homme politique français, comme il n’en existe plus. Marseille va pleurer son maire, un grand maire. Je suis malheureux en ce jour", ajoute l'élu.

Samia Ghali rend hommage à un homme qui "aimait profondément la République"

Samia Ghali, maire-adjointe divers gauche de Marseille, rend hommage à Gaudin, un homme qui "aimait sa ville, Marseille".

"Il était respectueux du travail politique et du travail sur le terrain. Il était parfois plus dur avec les siens qu'avec les opposants", salue le femme politique.

"C'est quelqu'un qui aimait le combat [...] c'était une bête politique".

François Hollande salue "une figure de la vie politique française"

Sur X (ex-Twitter), l'ancien président de la République François Hollande a salué "une figure de la vie politique française pendant plusieurs décennies".

"Il incarnait avec talent et chaleur une sensibilité qui compte encore dans notre pays. Sa passion pour Marseille s’ajoutait à celle qu’il nourrissait pour la République", commente-t-il.

Avant d'ajouter: " Il m’a toujours accueilli avec élégance et sympathie. J’exprime mon respect à sa mémoire et mon soutien à ses proches comme aux Marseillais, au-delà des différences politiques."

"Il était très fatigué ces dernières semaines", selon Jean-Pierre Foucault

Sur notre antenne, Jean-Pierre Foucault avance que l'homme politique "était très fatigué ces dernières semaines".

"Avant-hier encore, nous avons diné ensemble. j'ai eu une horrible pressentiment", déclare l'ancien animateur sur BFMTV.

"Marseille est triste, Marseille pleure aujourd'hui", conclut-il.

Une figure importante de la politique

Figure importante de la politique marseillaise, l'homme politique a cumulé les mandats tout au long de sa vie. Conseiller municipale, puis député, président de la région Sud, sénateur et maire de la cité phocéenne.

Sa vie politique s'était arrêtée en 2020, lors des dernières élections municipales. Il avait à cette époque laissé la place à Benoit Payan.

L'ancien maire est mort à l'âge de 84 ans

Bonjour et bienvenue dans ce live. La mort de Philippe Gaudin, a été annoncée ce lundi 20 mai. L' ancien maire de Marseille, pendant 25 ans, est mort à l'âge de 84 ans.

Emmanuel Macron a salué sa mémoire de Jean-Claude Gaudin dans un post sur X.

"Jean-Claude Gaudin n’est plus. Il était Marseille faite homme. De sa ville, sa passion, il avait l’accent, la fièvre, la fraternité. Pour elle, cet enfant de Mazargues s’était hissé aux plus hauts postes de la République qu’il a servie. Je pense à ses proches et aux Marseillais", a indiqué le président de la République.

BFMTV.com