Sécheresse: 73 départements font l'objet de restrictions d'eau

73 départements sont soumis à des restrictions d'eau en raison de la sécheresse. - BFMTV
La situation empire sur le front de la sécheresse. 73 départements sont désormais soumis à des restrictions concernant l'eau, indique le site gouvernemental Propluvia.
Au total, selon cette même plateforme, 140 arrêtés ont été pris en raison de la sécheresse. Ce sont les préfets qui ont la compétence des prendre des mesures restrictives en la matière.
Juillet le plus sec depuis 1959
Une large partie de la France métropolitaine est concernée. Les départements subissant cet épisode se trouvent dans le Sud, le Sud-Ouest, le centre de la France jusqu'aux Pays de la Loire et dans l'Est.
Le pays vient de connaître son mois de juillet le plus sec depuis 1959, avec seulement 15 millimètres de cumul de pluie relevés au niveau national.
Les épisodes de sécheresse sont dus au manque de pluie, mais également aux températures élevées, qui accentuent le phénomène.
Après un épisode de fortes chaleurs la semaine passée, la situation hygrométrique ne devrait guère s'améliorer en fin de semaine, au vu des fortes chaleurs attendues. Les températures frôleront localement les 40 degrés et l'épisode, pressenti comme caniculaire, devrait être plus long que celui de la semaine écoulée.