Pourquoi l'été 2021 est globalement chaud et ensoleillé en Europe, mais pas en France

Sur une plage de Trouville-sur-Mer, le 2 août 2021. - JOEL SAGET / AFP
La France connaît, à nouveau en ce début août, une semaine "fraîche et encore perturbée", à l'image de son été jusque-là. Mais la période estivale n'a pas été morose pour tout le monde. En juillet, il a en effet fait beau un peu partout en Europe - certains pays enregistrant même des records de chaleur - sauf dans l'Hexagone.
"Le mois de juillet 2021 en France n'est pas du tout représentatif de celui vécu à l'échelle de l'Europe", écrivait sur le réseau social Twitter en début de semaine Gaétan Heymes, prévisionniste à Météo France.
Gouttes froides récurrentes sur l'Hexagone
En cause, des gouttes froides récurrentes entourant l'Hexagone et occasionnant un temps plus frais et perturbé, explique à BFMTV.com Christelle Robert, prévisionniste à Météo France. "Des anomalies négatives ont été observées sur la France, alors que sur le reste du continent, il s'agit plutôt d'anomalies positives", avec des températures plus élevées que les moyennes de saison, explique-t-elle.
L'Hexagone "se situe au milieu de la seule anomalie négative notable de température au sud-ouest du continent", note également Gaétan Heymes.
Le temps n'a toutefois pas uniquement été perturbé sur l'Hexagone le mois dernier. L'Allemagne et la Belgique voisines ont ainsi connu de fortes pluies et de graves inondations. L'Institut royal météorologique de Belgique évoque d'ailleurs dans son bilan de juillet un "mois sombre et un nouveau record de précipitations".
Ces derniers jours, "la France est soumise à un flux d’ouest à sud-ouest perturbé" entraînant une "masse d’air frais" sur le pays, explique Météo France. Alors qu'avec "des conditions anticycloniques et des remontées d’air chaud en provenance d’Afrique, l’est du bassin méditerranéen et les Balkans connaissent des températures extrêmement chaudes".
Le 2e mois de juillet le plus chaud en Europe
Si les îles britanniques ont elles aussi connu des températures plus fraîches courant juillet, des records de chaleur y ont été battus, comme en Irlande du Nord. En 2021, "le mois de juillet le plus chaud a été enregsitré en Lituanie, et en Lettonie il est ex aequo avec celui de 2010", déclare Christelle Robert. La Grèce a de son côté également allègrement dépassé la barre des 40 °C, battant des records mensuels.
Au niveau européen, ce mois de juillet a même été le 2e le plus chaud enregistré en Europe, selon les dernières publications de Copernicus, "le seul mois de juillet enregistré qui a été plus chaud est celui de 2010".
Alors que juillet en France se situe, lui, 0,1°C en dessous des normales saisonnières. "Ce n'est pas classique comme situation", note Christelle Robert.
La France est toujours actuellement prise dans une goutte froide, mais elle concerne également désormais davantage de régions de l'Ouest de l'Europe, comme la Scandinavie et l'Allemagne. A l'heure actuelle c'est surtout le Sud de l'Europe qui est concerné par les fortes chaleurs, comme en témoignent les incendies qui frappent la Grèce et l'Italie.
