BFMTV
Météo

Pics de chaleur: au Groenland aussi...

Le Groënland a connu sa journée la plus chaude depuis au moins 55 ans ce jeudi.

Le Groënland a connu sa journée la plus chaude depuis au moins 55 ans ce jeudi. - -

Jeudi a été la journée la plus chaude depuis que les températures sont enregistrées là-bas.

25,9°C. Vous rêvez en ce moment d'une température aussi fraîche? Partez au Groënland! Mais là-bas, il s'agit d'un record de chaleur. Jamais la température n'avait été aussi élevée depuis le début des enregistrements (1958), foi de thermomètre selon The Washington Post.

Le précédent record datait de 1990. On avait alors atteint les 25,5°C le 27 juillet dans la ville de Mantiitsoq, 2800 habitants.

Les météorologistes indiquent que la température élevée est dûe à des flux venus du sud-est et d'un effet de Foehn (l'air passe au-dessus un relief élevé et se réchauffe en redescendant).

Ce phénomène n'est pas "anormal" selon l'institut météorologique danois mais il s'inscrit dans un phénomène plus global de réchauffement climatique au Groënland. L'an dernier, la Nasa avait observé la fonte de la quasi-totalité des neiges et glaces recouvrant le territoire.

Des pics de chaleur sont enregistrés partout en ce moment. Que ce soit aux Etats-Unis où des records de chaleur sont enregistrés dans la Death Valley, en Chine où la canicule a fait au moins 10 morts et entraîné des fissures dans les routes, des explosions de vitre ou des incendies de voitures, ou bien en Europe où chacun cherche l'ombre.

Violaine Domon