BFMTV

Paris: la préfecture active l'état d'alerte canicule

Photo d'illustration - les températures sont particulièrement douces en cette semaine de décembre

Photo d'illustration - les températures sont particulièrement douces en cette semaine de décembre - Flickr / Spry

Les fortes chaleurs prévues en fin de semaine amènent les autorités à hisser jeudi le plan canicule au niveau 3 sur 4. Ce niveau prévoit le déploiement d'un dispositif d'aide aux personnes les plus vulnérables.

Une nouvelle vague de chaleur se dirige vers la France et atteindra un pic en fin de semaine. Selon les prévisions de Météo France, le mercure devrait atteindre 37°C vendredi et samedi en Île-de-France, avant de légèrement faiblir en début de semaine prochaine. En conséquence, le préfet de Paris et de la région Île-de-France a décidé d'activer à compter de jeudi le niveau 3 (sur 4) du plan canicule, synonyme d'alerte. L'information a été officialisée ce mercredi sur Twitter.

Ce passage au stade 3 implique le déclenchement d'une "cellule de crise canicule". "Cette cellule de crise coordonne les interventions de terrain et assure la collaboration avec la Préfecture de Région et l’ensemble des partenaires internes et externes de la Ville", précise la mairie sur son site internet.

Le dispositif REFLEX activé

Des opérations de sensibilisation seront ainsi lancées dans les établissements de santé, accueillant notamment des personnes âgées et handicapées, ou encore dans les crèches et les centres de loisir.

En parallèle, la mairie active son dispositif REFLEX. Des agents de la Ville contacteront ainsi par téléphone les personnes vulnérables inscrites sur ce fichier pour s'assurer de leur bonne santé et pour leur rappeler les bons gestes. Sous condition de ressources, les personnes inscrites pourront également bénéficier de ventilateurs.

La mairie de Paris précise qu'elle assurera la distribution de 10.000 gourdes à destination des personnes sans domicile fixe. Et promet davantage de places d'hébergement ainsi que le maintien de 14 bains douches municipaux et de 1200 fontaines à eau potable.

>> Pour consulter la météo dans votre région, en France et dans le monde, rendez-vous sur notre nouvelle plateforme BFM Météo avec Météo France.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions