BFMTV
Météo

"Orages extrêmes": voici ce qui attend dès cet après-midi les départements concernés

Eclairs à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), le 22 mai 2022 (Photo d'illustration)

Eclairs à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), le 22 mai 2022 (Photo d'illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Météo-France appelle à la "vigilance particulière" en raison d'un phénomène mêlant vents violents, grêle et fortes précipitations.

Pour la première fois depuis 2014, la France va être traversée par des "orages extrêmes" ce mardi. L'observatoire français des orages Keraunos a placé le nord-est et le centre-est en niveau 5, du jamais-vu depuis juin 2014.

Météo-France a, à son tour, appelé à la vigilance dans 26 départements, de l'Alsace à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cinq d'entre eux ont même été passés en vigilance rouge en fin d'après-midi.

"Cet après-midi, des orages potentiellement très violents vont se développer de l'Auvergne à l'Alsace. Ils se déplacent rapidement vers l'est et le nord-est en cours d'après-midi et en soirée de mardi", prévient la vigie.

Des grêlons massifs

Le programme est plutôt inquiétant. Météo-France prévoit de "très fortes rafales" de vent pouvant atteindre 130km/h, voire "un peu plus" localement. À cela s'ajoutent des "fortes chutes de grêle", y compris des grêlons de "plusieurs centimètres de diamètre". Les fortes pluies seront aussi de la partie, avec 20 à 40 millimètres de précipitations en 30 minutes à une heure. Enfin, il faut s'attendre à "de nombreux éclairs".

La vigilance rouge est donc de mise dans les cinq départements suivants pour orages : la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin.

Le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, la Haute-Marne, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, l'Ain, le Rhône, l'Allier, la Loire, le Puy-de-Dôme, la Haute-Savoie, le Cantal, la Haute Loire, l'Aveyron et la Lozère sont les 21 départements en vigilance orange pour un risque prononcé d'orages, de canicule, ou les deux.

Météo-France en a également placé 34 autres en vigilance jaune.

Tom Kerkour