Orages et inondations: la Drôme, l'Ardèche, le Gard et l'Hérault placés en vigilance orange

Alerte orage - BFMTV
Un épisode pluvieux et orageux va s'installer en soirée et cette nuit. Quatre départements sont placés ce samedi en vigilance orange pour risques d'orages et d'inondations, un épisode pluvio-orageux "intense" étant attendu entre 22h00 et jusqu'à dimanche midi, selon Météo-France.
La Drôme, l'Ardèche, le Gard et l'Hérault sont en vigilance orange pour les pluies et inondations ainsi que pour les orages. Un épisode pluvieux et orageux va s'installer en soirée et cette nuit.
"À partir de la première partie de nuit, la situation deviendra de plus en plus orageuse du Languedoc à la vallée du Rhône. C'est surtout sur la seconde partie de nuit que les orages les plus violents seront observés. L'intensité des précipitations est plus particulièrement à surveiller, en effet des cumuls de 70 à 100 mm sont possibles en moins de 3 heures sur les départements en vigilance orange", précise Météo France dans son bulletin de vigilance national.
Éviter au maximum les déplacements
Météo France rappelle qu'en cas de vigilance orange pour des orages, d'importants dégâts peuvent se produire localement. Il est conseillé de s'éloigner des arbres et des cours d'eau, d'éviter au maximum ses déplacements et de s'abriter dans un bâtiment dur.
Pour les départements en alerte orange pour des pluies et des inondations, il est conseillé de s'éloigner des cours d'eau, des sous-sols et des points bas, de ne jamais s'engager sur une route immergée même partiellement et d'éviter aussi de se déplacer.
Vendredi, le préfet de l'Hérault avait de son côté averti que la baignade serait "très dangereuse" samedi sur le littoral, en raison d'une forte houle attendue. Une même alerte a été lancée samedi par les préfets de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.