BFMTV
Météo

Orages: des pluies diluviennes touchent l'Aude et les Pyrénées-Orientales

placeholder video
De violents orages s'abattent sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, classées en vigilance orange par Météo-France.

Des trombes d'eau sur un territoire marqué par la sécheresse. De violents orages s'abattent ce samedi 12 juillet sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, deux départements classés en vigilance orange pour "orage" et "pluie-inondation" par Météo-France.

Selon l’Observatoire français des tornades et orages violents Keraunos, plus de 5 500 éclairs ont été dénombrés en une heure sur la zone.

Ces orages s'accompagnent de fortes précipitations. De nombreux records mensuels de pluies ont été atteints en 24 heures dans les Pyrénées-Orientales, signale La Chaîne Météo. À l'Ille-sur-Têt, il a plu 88 mm depuis ce matin, soit trois fois la normale de pluie d'un mois de juillet. De telles pluies n'avaient pas touché les environs depuis le mois de mars dernier.

Un village inondé

À Estagel, dans le même département, certaines rues sont inondées, comme le montrent des images filmées par les habitants.

Sur l’autoroute A9, un ralentissement important est signalé au niveau du Boulou, dans le sens France-Espagne. La bretelle d’accès au Boulou est fermée dans le sens Espagne-France.

Cette situation est causée selon Météo-France par une "goutte froide" qui "circule lentement des Cantabriques (au nord de l'Espagne, NDLR) vers le Golfe du Lion en longeant les Pyrénées, donnant des orages localement fortement pluvieux sur l'Occitanie et le sud de la Nouvelle-Aquitaine".

"Une nette accalmie se dessine après 20h, permettant très probablement la sortie de la vigilance orange", indique l'institut météorologique.

De l'autre côté des Pyrénées, les autorités espagnoles ont placé en alerte rouge une grande partie de la Catalogne, en raison d'un risque de pluies torrentielles qui a conduit l'opérateur Renfe à suspendre le trafic ferroviaire dans l'ensemble de la région.

François Blanchard