BFMTV
Météo

Orages, chute vertigineuse de températures... Un changement brutal de météo prévu pour cette fin de semaine

placeholder video
Si la semaine a été radieuse, ce week-end risque d'être plus instable, avec le retour de quelques averses et orages dans une majeure partie du pays et une baisse significative des températures. Le mercure va baisser de plus de 10°C en deux jours sur la moitié nord du pays.

Le beau temps de cette semaine ne semble pas se renouveler pour ce week-end. Si le soleil a parcouru tout l'Hexagone de ce lundi 28 avril au vendredi 2 mai, avec des chaleurs avoisinant les 30°C dans la moitié nord du pays, samedi et dimanche seront marqués par un temps plus instable, avec une baisse de températures allant jusqu'à 10°C sur la partie nord.

"C'est un changement radical de temps qui vous attend", prévient la Chaîne Météo. "Après un samedi encore estival mais lourd et devenant orageux, le temps deviendra perturbé dimanche avec des pluies, des averses et des orages fréquents", sur une grande partie de la France.

· Vendredi: un temps chaud avec quelques orages

En attendant l'arrivée du mauvais temps, il faudra profiter de ce vendredi, qui s'aligne avec les températures de la veille, avec du soleil mais plus de nuages. La matinée restera chaude, à l'image des précédents jours, avec des températures oscillant entre 16°C et 24°C sur tout le territoire.

La météo vendredi 2 mai
La météo vendredi 2 mai © Météo France

Un pic de chaleur est notamment attendu en deuxième partie de journée: Météo France prévoit jusqu'à 28°C dans la moitié nord du pays, notamment à Paris, Reims ou encore Auxerre, avec une moyenne d'environ 25°C sur tout l'Hexagone.

Ce n'est qu'en début de soirée que le temps se gâte. "Les premiers signes de la dégradation apparaîtront en soirée dans le sud-ouest, notamment sur l'Aquitaine", précise le site météorologique.

Si les orages ne s'annoncent pas forcément généralisés, ils pourront localement être intenses avec beaucoup d'instabilité propice à des bourrasques de vent, de pluies intenses et localement de la grêle", indique la Chaîne Météo.

· Samedi: un temps instable attendu

À cause d'un creux dépressionnaire, appelé "thalweg" lié à la descente d'air froid par le nord, la chaleur va progressivement disparaître avec un temps de plus en plus instable.

La météo samedi 3 mai
La météo samedi 3 mai © Météo France

"Les orages gagneront du terrain vers le centre du pays, puis en direction du nord-est', affirme les prévisions météorologiques. Des averses orageuses au niveau des plaines et des reliefs. Seul le sud-est restera épargné des orages et averses.

L'après-midi, Météo-France prévoit 19°C à Lille, 25°C à Bordeaux et à Lyon, ou encore 20°C à Nice, Montpellier, Biarritz et Brest.

· Dimanche: chute des températures

"C'est dimanche que la dégradation atteindra son pic d'intensité. Les orages concerneront la majeure partie du pays", annonce la Chaîne Météo, en précisant que le rafraîchissement des températures "interviendra par le nord de la Seine, avec un retour progressif d'un air plus frais et stable par les Hauts-de-France".

La météo dimanche 4 mai
La météo dimanche 4 mai © Météo France

Météo France prévoit une moyenne d'environ 15°C dans la matinée. Les degrès diminuent drastiquement l'après-midi, en comparaison aux précédentes journées: il fera environ 16°C sur la moitié nord de la France et jusqu'à 20°C au sud, notamment à Marseille, Nice et Ajaccio.

Les prochaines semaines semblent toutefois être plus stables: "les ponts pourraient être globalement agréables", prévoit la Chaîne Météo, en ajoutant que "les orages auront tendance à se caler surtout au sud".

Ilyana Hamiti