BFMTV
Paris Île-de-France

29,4°C: record de température à Paris pour un 1er-Mai

Un thermomètre (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Un thermomètre (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Damien Meyer - AFP

Le thermomètre est grimpé à 29,4°C ce jeudi 1er mai à Paris en milieu d'après-midi. Avec ce relevé, nettement supérieur aux normales de saison, la capitale française est la plus chaude d'Europe.

De fortes chaleurs dans la capitale. La ville de Paris vient d'atteindre les 29,4°C ce jeudi 1er mai, en milieu d'après-midi. Habituellement, à cette époque de l'année, le mercure dépasse à peine les 20°C dans la capitale.

Selon le journaliste de BFMTV et météorologiste, Guillaume Séchet, Paris a été, parmi les grandes villes européennes, la plus chaude d'Europe en ce jeudi après-midi. Elle s'était déjà hissée en tête des plus grandes villes du continent au début du mois d'avril.

Il s'agit du 1er mai le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés dans la capitale française.

Des records dans plusieurs villes franciliennes

À Paris, les 30°C pourraient être atteints ce vendredi avant une chute des températures annoncée samedi à 26°C avant l'arrivée d'orages samedi après-midi, selon Météo-France.

Le record décadaire (températures mesurées sur une période de dix jours consécutifs), établi en 1976 et fixé à 30,4°C n'est pas encore atteint.

Par ailleurs, plusieurs villes d'Île-de-France ont battu leurs records décadaires. Ainsi à Magnanville (Yvelines), le thermomètre affiche 28,1°C ce jeudi après-midi contre 27,9°C mesurés le 10 mai 1998. Concrètement, il n'a jamais fait aussi chaud à cette période de l'année dans cette commune, sur une période de dix jours, depuis 1998.

Record décadaire également battu à Suresnes dans les Hauts-de-Seine où le mercure est monté jusqu'à 30,3°C ce jeudi après-midi, battant le record du 10 mai 2021 avec 28,5°C.

Dans le sud de la région à Gometz-le-Châtel (Essonne), 29.9°C ont été mesurés ce jeudi après-midi contre 29.5°C le 7 mai 1976.

Florent Bascoul