BFMTV

Orages: alerte maintenue pour 26 départements jusqu'à samedi

Météo France a placé 19 départements en vigilance orange "orages", vendredi 8 août 2014.

Météo France a placé 19 départements en vigilance orange "orages", vendredi 8 août 2014. - -

Météo-France maintient 26 départements en vigilance orange orages jusqu'à samedi 16 heures. L'alerte concerne un arc allant des Pyrénées à la Bourgogne et la Franche-Comté.

L'épisode orageux qui frappe vendredi 26 départements compris dans un arc allant des Pyrénées à la Franche-Comté en passant par la Bourgogne, va perdurer jusqu'à samedi 16 heures, informe vendredi après-midi, dans un bulletin incitant à la prudence, Météo France.

La journée de samedi s'annonce encore bien pluvieuse et orageuse du Sud-ouest jusqu'aux régions de l'est. Les orages, parfois forts, persisteront du Languedoc à la Franche-Comté et à Rhône-Alpes. Ils apporteront par endroits de fortes quantités d'eau par cumuls.

• Quels sont les départements concernés? Les départements situés de l’Aquitaine au Languedoc et du Massif-Central jusqu’en Bourgogne et Franche-Comté. Les quatre départements auvergnats (Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire et Allier), l'Ariège, l'Aude, l'Ain, l'Aveyron, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Haute-Garonne, l'Hérault, le Gers, le Jura, la Loire, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, la Nièvre, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont concernés par le phénomène.

• Quand les orages sont-ils attendus? La première vague orageuse va traverser le Limousin ce matin, elle deviendra plus active en cours d'après-midi sur l'Auvergne, l'ouest de Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne et de la Franche-Comté.

Une seconde vague orageuse va naître sur l'ouest des Pyrénées en milieu d'après-midi et gagner ensuite vers les plaines de l'est Aquitaine et Midi-Pyrénées puis atteindre en soirée l'Auvergne, l'est de Rhône-Alpes et la Bourgogne.

• Les orages seront-ils violents? Oui, avec des rafales de 80 à 120 km/h, de fortes pluies pouvant atteindre 40mm en un court laps de temps ainsi que de fortes chutes de grêle (probabilité de grosse grêle localement). Graduellement, une amélioration se propagera d'ouest en est sur la zone en vigilance orange à partir de la soirée jusque dans la nuit de vendredi à samedi.

S. C. avec AFP