BFMTV
Météo

Orages: alerte levée, 2.000 foyers privés d'électricité en Dordogne

L'alerte orange en raison d'orages violents a été levée sur les 33 départements

L'alerte orange en raison d'orages violents a été levée sur les 33 départements - -

Quelque 2.000 foyers étaient privés d'électricité samedi en Dordogne, département le plus touché par l'épisode d'orages violents mais fugaces qui a balayé le Sud-Ouest vendredi soir.

Alors que l'alerte orange a été levée sur les 33 départements, quelque 2.000 foyers étaient privés d'électricité samedi en Dordogne, département le plus touché par l'épisode d'orages violents mais fugaces qui a balayé le Sud-Ouest vendredi soir.

Les cellules orageuses ont donné par place des averses de pluie de 30 à 50 mm sur une heure dans le Sud-Ouest et de nombreuses chutes de grêles, selon Météo France.

Retour à la normale prévue en soirée

Près de 120 réparateurs d'ERDF étaient sur le terrain samedi, dont des renforts de Gironde et du Lot-et-Garonne voisins, pour raccorder les foyers coupés, initialement 6.000 samedi matin. Tous devaient être reconnectés d'ici la fin de soirée, selon ERDF.

Les foyers touchés se situent notamment dans l'est de la Dordogne, le secteur de Lanouaille, la dégradation orageuse ayant balayé le département en diagonale du sud-ouest vers le nord-est, sur une bande d'environ 30 km.

Des dégats localisés mais importants ont été causés aux cultures, céréales, arbres fruitiers, vignobles notamment, hachés par des grêlons de la taille de grosses billes ou de cerises.

2.000 opérations en Gironde

Dans la Gironde voisine, les orages, violents mais brefs et localisés, ont donné lieu à une trentaine d'interventions des pompiers, principalement pour des locaux inondés, selon un décompte effectué samedi matin, contre près de 2.000 opérations au total à la suite de l'épisode orageux dévastateur du 26 juillet.

En Charente, les orages ont entraîné peu d'interventions des secours, mais deux incendies dans la nuit, dont la foudre est probablement l'origine: l'un dans un pavillon inoccupé à Mouthiers-sur-Bohême, l'autre qui a détruit une tour du château de Bonetève à Pressignac et mobilisé près de 40 pompiers.

M.G. avec AFP