Orages: 47 départements placés en vigilance orange

Des orages violents sont attendus sur l'Île-de-France ce lundi matin. Alerte Orange jusqu'à 11h. - -
La canicule se poursuit, mais la France devrait en voir le bout. Treize départements étaient toujours mercredi en vigilance canicule rouge, selon Météo France. Mais la vague de chaleur va enfin être chassée par une dégradation orageuse qui a poussé Météo-France à placer une grande partie de la moitié ouest en vigilance orange pour les orages.
La vigilance rouge canicule a été levée mercredi matin pour l'Eure et de la Seine-Maritime, laissant encore 13 départements des Hauts-de-France et d'Ile-de-France en alerte rouge. Et 53 départements sont toujours en vigilance orange canicule, soit presque tout le reste du pays à l'exception des façades atlantique et méditerranéenne.
Mais l'arrivée de la dégradation orageuse par l'ouest qui va mettre fin jeudi à cette vague de chaleur qui dure depuis une semaine a déclenché un nouveau risque: les orages.
Des orages potentiellement violents
Météo-France a ainsi placé mercredi 47 départements en vigilance orange orages, sur une grande moitié ouest de la France.
Sur une partie de ces régions, notamment l'Ile-de-France, cette vigilance orage se superpose à l'alerte canicule, rouge ou orange. Pour d'autres, notamment en Bretagne, les orages sont la seule alerte météo.
Météo France prévient d'un système orageux "potentiellement violent" avec de fortes pluies, de la grêle, de fortes rafales de vent et une activité électrique soutenue