BFMTV
Météo
Alerte info

Neige, pluies verglaçantes, grand froid: 3 départements en vigilance rouge, 36 en orange

Trois départements restent placés en vigilance rouge pour neige et verglas.

Trois départements restent placés en vigilance rouge pour neige et verglas. - Capture d'écran Météo France

Des températures glaciales sont attendues pour les jours à venir. Globalement, les températures vendredi au lever du jour sont comprises entre -10 et -14 degrés, localement moins.

Un nouvel épisode notable de pluies verglaçantes sur la Bretagne gagne le Poitou et le sud de la région Centre, rendant les chaussées glissantes et très dangereuses. Trois départements de l'Ouest - les Deux-Sèvres, l'Indre et la Vienne - sont placés en vigilance rouge "neige-verglas" ce vendredi matin.

Vingt autres sont en alerte orange pour le même motif: l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cher, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Drôme, le Finistère, l'Indre-et-Loire, l'Isère, la Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie et la Vendée.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Treize départements du Nord-Est restent par ailleurs en vigilance orange "grand froid". Il s'agit de l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort.

L'épaisseur de glace sera comprise entre 5 mm et 1 cm sur les départements placés en vigilance rouge, 2 à 5 mm sur les départements passés en vigilance orange. Le risque de pluies verglaçantes reste durable la journée de vendredi.

La Somme, la Charente-Maritime et la Seine-et-Marne demeurent par ailleurs en vigilance inondation.

Des chutes de neige en Rhône-Alpes

Côté Rhône-Alpes, la perturbation arrive en cours de matinée de vendredi, et débute par des chutes de neige faibles jusqu'en plaine, qui s''intensifient en journée. Un redoux limité ne concernera que le sud de la Drôme et de l'Ardèche, où les quelques flocons du début de journée se transforment ensuite en pluie.

Plus au nord, du Rhône aux Savoies, la perturbation donnera de la neige jusqu'en plaine.

D'ici vendredi soir, on attend 5 à 10 cm de neige sur le nord de l'Auvergne et la Loire, ainsi que sur le nord de la Drôme et de l'Ardèche, l'Isère au sud de Voiron. Sur les autres départements de Rhône-Alpes, on attend 10 à 15 cm voire plus localement.

Atmosphère glaciale

Des températures glaciales sont attendues pour les jours à venir. Globalement, les températures vendredi au lever du jour sont comprises entre -10 et -14 degrés, localement moins. On est plutôt entre -6 et -9 degrés sur les secteurs de Dijon, Gray et Verdun, Metz. Le vent de secteur nord-est sera un facteur aggravant, augmentant fortement la sensation de froid. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -20.

Pour vendredi, les températures minimales seront comprises entre -7 degrés et -12 degrés, les maximales entre -2 degrés et 1 degré. Le vent sera toujours sensible, un peu plus marqué que la veille. Ce vent accentuera la sensation de froid, avec un ressenti entre -14 et -19 degrés.

M.D. avec AFP