Neige et verglas: Météo-France lève la vigilance orange

La vigilance orange est levée samedi en France. - -
Météo France a levé samedi matin la vigilance orange neige et verglas dans l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire, même si la prudence reste de mise sur les routes proches des reliefs.
Aucun accident notoire n'est à signaler samedi dans les quatre départements d'Auvergne et de Rhône-Alpes qui avaient été placés vendredi soir en vigilance orange, selon le Centre régional d'information et de coordination routières. "Il n'existe plus de souci sur les grands axes, seuls les accès aux reliefs restent difficiles", a indiqué une responsable. Quelques difficultés ont été relevées en Haute-Loire, notamment sur la N88 et N102 où subsistent "un peu de neige et de verglas".
La situation sur l'A89 "s'est améliorée", mais "les averses de neige en cours ou prévues pourraient encore affecter certaines sections, notamment entre Ussel et Clermont-Ferrand, avec des risques de verglas compte tenu de la baisse des températures", a prévenu samedi matin la société d'autoroute Vinci.
La neige bloque déjà des automobilistes
Selon Météo France, les chutes de neige samedi seront limitées aux reliefs au dessus de 600 m avec des quantités de l'ordre de 5 cm. "Il faut rester prudent dans les secteurs orientés au nord proches de reliefs en raison du vent et des températures négatives qui peuvent provoquer des risques de verglas et de congères", a toutefois rappelé la responsable du Centre régional d'information et de coordination routières.
Les équipements spéciaux sont ainsi très fortement conseillés pour accéder aux stations. Quelques centimètres de neige sur la plaine toulousaine sont également attendus en cours de nuit, 5 à 10 cm près des Pyrénées, plus de 10 cm dès 400 à 500 m d'altitude, en Ariège en particulier. Vendredi soir, 5 à 10 cm de neige étaient attendus sur Saint-Etienne, 10 à 20 cm sur le relief du Massif central, le Forez et du Meygal et 3 à 6 cm en plaine. Les flocons devaient s'estomper dans le Rhône.
En Isère, sept députés et un sénateur PS ont demandé au ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, dans un courrier diffusé vendredi, l'ouverture d'une enquête sur le blocage de milliers d'automobilistes sur l'autoroute A48 Lyon-Grenoble après d'abondantes chutes de neige mercredi.