Neige et verglas: l'alerte orange levée dans les derniers départements concernés

Risque de verglas (Photo d'illustration) - Robert François - AFP
Ce samedi en début d'après-midi, l'alerte orange a été levée par Météo France dans les deux seuls départements, l'Ain et de l'Isère, où elle était encore en vigueur en prévision de chutes de neige.
Prévu jusqu'à midi, cet épisode neigeux est, selon Météo-France, "suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques".
"Sur l'Ain et l'Isère, des chutes de neige faibles à modérées se poursuivent jusqu'en plaine en cette matinée de samedi. Dans la nuit de vendredi à samedi, il est tombé 5 à 10 centimètres en plaine (quasi rien sur la bordure ouest des départements), voire 15 cm, vers Grenoble, le col de La Rossatière, le col de Ceignes. Et sur les massifs, 20 à 30 cm", précise-t-on.
L'organisme avait plus tôt levé l'alerte sur les départements du quart nord-est du pays, ainsi que sur la Haute-Corse, menacée par des vents très violents.
Neige humide tenant au sol
"Sur les Ardennes, la Lorraine, la Bourgogne et la Franche-Comté, les chutes de neige significatives ne concernent plus les secteurs de plaine, mais se poursuivent encore sur les premiers reliefs des Vosges et du Jura. Il s'agit le plus souvent de neige humide tenant au sol, plus localement de neige lourde tenant très difficilement", ajoute Météo-France. L'organisme observe des températures "généralement comprises entre 0 et 1 degré, localement entre -2 et 0 degré dès les premières hauteurs".
Tôt samedi matin, dix départements de l'Est de la France étaient en état d'alerte en raison de chutes de neige et de risques liés au verglas. L'alerte orange concernait alors: Ardennes, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Haute-Marne, Meuse, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort, Ain et Isère.
Chute d'un arbre
Le passage de la tempête baptisée Egon a fait vendredi un mort à Saint-Jeannet dans les Alpes-Maritimes, une femme victime de la chute d'un arbre.
Vendredi soir, 35.000 foyers étaient privés d'électricité, essentiellement en Normandie et en Picardie. Au plus fort de la tempête, plus de 330.000 foyers avaient été touchés par les coupures.
