Météo: une vague de froid et de la neige pour le week-end

(Photo d'illustration) - AFP
Le froid sera au rendez-vous ce week-end. Dix départements de l'Est sont toujours en vigilance orange à la neige et au verglas. De l'Aisne à l'Ain, la prudence sera de mise, met en garde Météo France. Des chutes de neige notable sont attendues du quart nord-est jusqu'à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Selon Météo-France, la vague de froid devrait s'étendre progressivement à la quasi-totalité des régions au cours de la semaine prochaine. La façade atlantique et le pourtour méditerranéen devraient cependant être épargnés par les températures négatives. Il fera jusqu'à -8 en Haute-Savoie, mais +8 dans la Manche ou les Alpes-Maritimes.
Dans les zones montagneuses, "les quantités de neige observées et attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches sur les pentes raides", a mis en garde Météo-France.
Le ministère demande aux personnes âgées ou à risques de limiter les activités extérieures et aux parents d'être particulièrement vigilants avec les nourrissons et les enfants lorsqu'ils doivent sortir.
Des restrictions de vitesse ont été prises sur plusieurs autoroutes de l'Est, comme l'A36 entre Mulhouse et Beaune, où la vitesse est limitée à 110 km/h pour les voitures.
"Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone"
La ministre de la Santé a appelé à la vigilance. "Ces situations climatiques nécessitent une vigilance accrue, notamment pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, les chutes dues à la neige, ainsi que les conséquences sanitaires liées au froid", a indique Marisol Touraine dans un communiqué.
Plus de 3.600 personnes ont été intoxiquées l'hiver dernier par le monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore, la plupart du temps produit par un chauffage ou une ventilation défectueuse.
Le symptômes sont des maux de tête, de la fatigue et des nausées et dans les cas graves, l'intoxication peu conduire au coma et à la mort en quelques minutes. Pour réduire ce risque, le ministère recommande de ne pas se chauffer avec des appareils non destinés à cet usage (réchaud de camping, four, brasero), d'aérer quotidiennement l'habitation et de ne jamais utiliser un chauffage d'appoint à combustion de façon prolongée.
La météo de la semaine prochaine s'annonce également rude, avec des températures entre 6 et 8 degrés en-dessous des normales saisonnières.