Neige et verglas: 15.000 véhicules bloqués en Savoie, un mort en Isère

En Savoie, près de 15.000 véhicules sont bloqués par la neige ce samedi. Un plan d'hébergement d'urgence a, à ce titre, été activé. - Jean-Pierre Clatot - AFP
La neige est enfin au rendez-vous, et la pagaille aussi. Quelque 15.000 véhicules étaient bloqués samedi depuis la fin d'après-midi en Savoie en raison d'importantes chutes de neige, obligeant la préfecture à lancer un plan d'hébergement d'urgence. La circulation reste de manière générale particulièrement difficile dans les 19 départements placés en "vigilance orange" neige et verglas.
A Albertville, l'une des communes concernées par ce plan d'accueil, la salle municipale Pierre-du-Roy située à quelques encablures de la RN 90 qui mène à Moutiers, commençait à se remplir, en début de soirée, d'automobilistes qui n'avaient pu rejoindre les stations.
Dans une ambiance bon enfant, familles et groupes de jeunes jouaient aux cartes ou discutaient au milieu des lits de camp. Près de 10.000 places étaient disponibles sur le département vers 21h45 dans une quarantaine de communes.
Des places encore disponibles, mais un réseau routier encore "saturé"
A Chambéry, le parc des expositions de la ville qui peut accueillir jusqu'à 800 personnes, a été ouvert.
"On est rodé à ce genre de difficultés", a témoigné le maire de Bourg Saint-Maurice, Michel Giraudy dont la commune peut offrir près de 1.000 lits.
Mais de très nombreux automobilistes devaient s'attendre à passer la nuit dans leur voiture car le réseau routier était encore "saturé".
Un numéro vert (08 11 00 06 73) est activé par la préfecture de Savoie afin d'informer les automobilistes sur la conduite à tenir et sur la disponibilité des hébergements d'urgence, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Un mort sur les routes en Isère
Dans l'Isère, la neige a déjà provoqué un accident mortel, un homme de 27 ans ayant été tué quand sa voiture a glissé, vers midi, dans un ravin du massif de Belledonne.
Vers 17h30, la préfecture de Savoie a invité les automobilistes "à s'arrêter le plus en amont possible" de la région pour "y rechercher un hébergement pour la nuit".
"Certains feront demi-tour mais d'autres, qui ne sont qu'à quelques kilomètres des stations, pourront être accueillis dans les centres d'hébergement d'urgence" ouverts dans 12 communes du département, a indiqué un porte-parole de la préfecture.
Les personnes bloquées sur le réseau routier en grande situation de détresse peuvent contacter le 112. Près de 60 000 véhicules était annoncés dans la journée, dans les deux sens de circulation, en Savoie dont près de 37.000 pour la seule vallée de la Tarentaise.
"Seuls les véhicules équipés de chaînes pourront avancer"
"Seuls les véhicules équipés de chaînes pourront poursuivre leur progression, notamment vers les stations, les autres devant interrompre temporairement leur voyage. La gendarmerie et la police nationales en informent les usagers, notamment aux barrières de péages", a indiqué M. Cazeneuve.
Vers 21h30, des perturbations et ralentissements étaient toujours signalés par Bison Futé sur l'A43 et l'A40 et la neige a provoqué un accident mortel dans l'Isère où un homme de 27 ans a été tué quand sa voiture a glissé, vers midi, dans un ravin du massif de Belledonne.
Le trafic SNCF en Rhône-Alpes n'a lui, pas été perturbé par les conditions climatiques mais certains trains ont été retardés pour tenir compte des difficultés d'accès aux gares tandis qu'à Lyon, la gare de la Part-Dieu a été brièvement évacuée en raison d'une fausse alerte à la bombe.
Une alerte orange activée jusqu'à ce dimanche
Le froid et la neige devrait perdurer dimanche, Météo France mettant d'ailleurs mis en garde contre un "regel significatif" dans la nuit, qui rendra les routes glissantes. Les 19 départements en vigilance orange - Ain, Aisne, Ardennes, Côte-d'Or, Doubs, Isère, Jura, Haute-Marne, Haute-Saône, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Bas-Rhin, Savoie, Haute-Savoie, Territoire de Belfort, Vosges - le resteront d'ailleurs une partie de la journée de dimanche. L'alerte orange devrait prendre fin progressivement dans la journée pour se terminer vers 16 heures, plusieurs régions restant enneigées mais basculant alors en vigilance jaune, a précisé Météo France. D'ici dimanche matin, "les hauteurs de neige attendues seront généralement comprises entre 3 et 7 cm en plaine, un peu plus près des frontières avec localement 10 voire 15 cm", ont estimé les prévisionnistes. "Ces hauteurs seront plus élevées sur le relief, 10 à 20 cm dans les Ardennes, 15 à 30 cm sur les Vosges et le Jura et jusque 30 à 60 cm au delà de 2000 mètres d'altitude dans les Alpes".
Une tempête a secoué le nord de la France