Météo: un dimanche orageux du Sud-ouest au flanc est et des températures parfois en baisse

Les orages ont parfois été forts ce samedi 31 mai au soir sur l'Hexagone. Plus de 15.000 éclairs ont été détectés, notamment dans l'est du pays. Et ces orages vont encore faire parler d'eux ce dimanche. La vigilance émise par Météo-France reste jaune mais elle concerne au total 51 départements.
En cause: le même conflit de masses d'air que la veille entre un air chaud qui remonte d'Afrique et de l'air frais qui descend de l'Atlantique, notamment d'Irlande.
Dès le matin, quelques orages traînent encore sur le Limousin et des ondées "localement orageuses traînent sur le nord de la région Grand Est et se déclenchent du nord de la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne", précise Météo-France.
Ailleurs, le ciel est majoritairement gris, en particulier sur le Nord-ouest, où les températures sont moins élevées que sur le reste du pays ce matin. Des grisailles sont également présentes près de la Méditerranée et au sud de la Garonne.
Un après-midi orageux
Pour l'après-midi de ce dimanche, des orages seront fréquents sur l'Auvergne, et pourront être intenses sur une zone entre l'Allier et le Jura avec des éventuelles chutes de grêle. Au fil des heures, ces orages vont se propager "à Rhône-Alpes, à la Bourgogne Franche-Comté puis jusqu'en Alsace", écrit Météo-France.
"Sur le Sud-ouest, le temps devient plus changeant et lourd, des averses orageuses éclatent d'abord sur les Pyrénées puis gagnent les plaines d'Aquitaine et l'intérieur de l'Occitanie en soirée", poursuit l'organisme, qui surveille également "un risque d'orages localement forts sur l'est de Midi-Pyrénées jusqu'à l'intérieur de l'Aude et les Cévennes".

Sur la moitié nord-ouest, la journée se poursuit sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Il y fera toutefois moins chaud que sur le reste de l'Hexagone.
Une baisse du mercure dans l'Ouest
En effet, du côté des températures, les valeurs seront contrastées ce dimanche, notamment l'après-midi où il fera 18°C à Brest et 24°C à Paris, soit bien moins que la veille, où le mercure avait largement dépassé les normales de saison.
Au Sud et à l'Ouest, il continuera de faire chaud avec jusqu'à 28°C à Strasbourg et à Vichy, 31°C à Lyon et jusqu'à 33°C à Montélimar. Il faut également attendre jusqu'à 27°C à Montpellier mais seulement 20°C à Biarritz.
La Question météo-climat, votre nouveau podcast BFMTV
Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.