BFMTV
Météo

Météo: le retour de la chaleur attendu en fin de semaine

placeholder video
Après une météo mitigée en ce début du mois de juillet, les températures vont remonter dès cette fin de semaine.

Le mercure va remonter. Après un début de juillet marqué par des nuages et des températures relativement fraîches, surtout en matinée, la chaleur devrait faire son retour dans l'Hexagone.

Il faudra toutefois attendre quelques jours car le début de semaine s'annonce encore un peu agité. "Jusqu'à jeudi, la majeure partie de la France est sous l'influence d'un système dépressionnaire scandinave, avec des averses et de la fraîcheur, sauf au sud-est", note La Chaîne Météo.

Entre mardi et mercredi, une perturbation traversera le nord du pays d'ouest en est et s'accompagnera de quelques averses et coups de vent, notamment sur les côtes de la Manche.

Chaleur à partir de vendredi

Le beau temps va ensuite progressivement faire son retour et c'est à partir de vendredi que les températures vont sensiblement se réchauffer. "Avec la hausse des pressions liée à la remontée rapide d'un anticyclone des Açores et du Maghreb vers la France, le temps va s'améliorer avec le retour du soleil", explique La Chaîne Météo.

Vendredi, le ciel sera clément sur l'entièreté du pays, excepté quelques rares averses dans le sud-ouest. Il fera jusqu'à 30 degrés dans la capitale, 28 degrés à Nantes, 31 degrés à Montpellier et une maximale de 32 degrés attendue à Strasbourg.

Retour des perturbations dimanche

Les températures vont continuer à augmenter ce week-end, particulièrement dans les régions du sud et de l'est. On attend jusqu'à 33 degrés samedi en Occitanie et jusqu'à 34 degrés dans l'Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la partie nord, il fera 29 degrés à Paris et Lille. Le temps sera plus frais en Bretagne avec 26 degrés à Rennes et 21 degrés à Brest.

Entre samedi soir et dimanche, Météo-France prévoit un temps plus perturbé sur tout le pays avec des pluies éparses dans le quart nord-ouest et des averses orageuses dans les autres régions. Les températures devraient toutefois rester chaudes dans la journée de dimanche.

François Blanchard