BFMTV

Météo: ensoleillé et froid dans le Nord, gris dans le Sud

météo 22 février 2018

météo 22 février 2018 - -

Ce jeudi, le temps sera ensoleillé dans le Nord ,malgré des températures en baisse. Le ciel sera en revanche beaucoup plus instable dans le Sud, où de la grisaille et de la neige sont attendues.

Le temps ce jeudi sera ensoleillé et froid dans le Nord, gris et mitigé dans le Sud, selon les prévisions de Météo France.

Du soleil et du vent

Les éclaircies sur la moitié nord-ouest seront accompagnées d'un vent bien froid, tandis qu'un ciel instable s'imposera sur le Sud-Est, avec des averses sur la Provence-Alpes-Côte d'Azur et surtout en Corse.

Des Vosges, de la Bourgogne-Franche-Comté et de l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au Limousin et Midi-Pyrénées, les nuages domineront malgré de courtes éclaircies. La grisaille sera plus compacte près des massifs et il neigera légèrement sur le Massif Central, la Montagne Noire et le piémont pyrénéen.

Encore de la neige dans le Sud

Sur les régions PACA et Corse, le temps sera encore instable et très nuageux. Les averses se succèderont sur l'Ile de Beauté et la neige tombera en bonne quantité à partir de 600 mètres puis 800 mètres, notamment sur les massifs de la Haute-Corse.

Sur la Côte d'Azur et l'est de la Provence, les ondées seront plus faibles, plus probables l'après-midi. Elles seront neigeuses à partir de 600 mètres et pourront un peu blanchir l'arrière-pays. Il neigera plus régulièrement sur les Alpes frontalières.

Le pourtour du Golfe du Lion conservera un ciel plus lumineux, malgré des débordements en nuages élevés. Mistral et tramontane souffleront autour de 70 km/h en rafales, temporairement jusqu'à 90 km/h le matin dans le Roussillon.

Des températures en baisse

Sur le reste du pays, hormis quelques plaques de grisailles matinales, la journée sera bien ensoleillée. En revanche, la baisse des températures se poursuivra et la sensation de froid sera souvent renforcée par le vent modéré de nord-est. Le matin, les gelées seront généralisées dans les terres, comprises entre 0 et -4 degrés, plus froides près des massifs et sur les hauteurs.

En journée, les températures prévues sous abri iront de 2 à 5 degrés sur un grand quart nord-est jusqu'au Limousin et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Il fera 6 à 8 degrés de la Bretagne aux plaines du Sud-ouest, 7 à 11 sur les régions méditerranéennes.

M. F. avec AFP