Météo des vacances: le froid et la neige arrivent pour les fêtes

Les vacances de Noël arrivent enfin. Et avec elles, un temps hivernal, de saison. La première semaine de congés devrait être encore douce mais, passé le 25 décembre, une chute drastique des températures s'enclenchera, selon La Chaîne météo.
>> Retrouvez toutes nos prévisions météo
· Avant Noël, un temps maussade et des épisodes pluvieux
Beaucoup de précipitations sont attendues pour ce début de vacances, notamment dans le Nord-Est et la basse vallée du Rhône, dès ce vendredi. La Nouvelle-Aquitaine est également sous la grisaille.

Cet après-midi, les nuages laisseront place au soleil, mais pas sur l'ensemble de la France. Les Hauts-de-France, la Bretagne et le Golfe du Lyon resteront dans le gris et sous la pluie.

Le temps se dégrade samedi sur la partie Ouest et le pourtour méditerranéen. Dimanche, la partie Est de l'Hexagone sera à nouveau sous la pluie, avec de la neige en altitude.

· Les températures restent douces
Le début de semaine prochaine s'annonce encore maussade mais très doux au niveau des températures: 14°C en moyenne pour la partie Nord, 16°C pour la moitié Sud.



Le mercure restera élevé jusqu'à jeudi.

· Après le 25 décembre, l'atmosphère se refroidit, de la neige en basse altitude
Dès les réveillon de Noël, les températures seront en forte baisse en raison du retour de l'anticyclone.
"Nous attendons un refroidissement de quelques jours avec des températures repassant légèrement sous les moyennes de saison, et dont les journées du 26 et 27 décembre seraient les plus froides", prévoit La Chaîne météo.
Ce froid sera "sec" et devrait entraîner de nombreuses gelées. "Des brouillards givrants pourraient être tenaces dans ce type de situation. Cependant, cette situation semble être assez courte", indique le site de prévisions météorologiques. Un redoux devrait intervenir vers le 30 décembre.