BFMTV

Météo: de la fraîcheur, des dégâts, de la pluie et pas d’améliorations à venir

Le mauvais temps est bien installé sur le France, en cette semaine d'août.

Le mauvais temps est bien installé sur le France, en cette semaine d'août. - -

Ce lundi, encore, le temps est particulièrement mauvais sur une grande partie de la France, après un week-end marqué par de violents orages. Et ce n’est pas prêt de s’arranger cette semaine, au grand désarroi des vacanciers.

Le France n’est pas gâtée, en ce mois d’août, par la météo. Outre les violents orages de ce week-end qui ont plongé plusieurs dizaines de milliers de personnes dans l’obscurité dans le Sud-Ouest, et fait des dégâts dans l’Est ou le Nord, les températures sont constamment en-dessous des normales saisonnières sur l’ensemble du pays. Une situation qui ne devrait malheureusement pas s’améliorer cette semaine.

Les Témoins BFMTV n'ont bien sûr pas perdu une miette de ces épisodes climatiques, ni de leurs conséquences. Juliette Barré, à Arras, a réalisé un état des lieux des dégâts.


(Juliette Barré - Témoins BFMTV)


(Juliette Barré - Témoins BFMTV)

> La fraîcheur bien installée sur toute la France

Tout comme en juillet, le mauvais temps semble bien décidé à venir gâcher les congés des vacanciers. Ce lundi encore, une bonne partie de la France, notamment au Nord, sera touchée par des averses. Des précipitations qui devraient descendre sur le reste de la France dès ce mardi. En Méditerranée, bien que le soleil soit bien en place, attention au vent: le Mistral et la Tramontane perdurent.

Quant à la fraîcheur, il va falloir s’y habituer. Les températures, anormalement basses pour cette saison, ne semblent pas décidées à regrimper cette semaine. Bonne nouvelle, toutefois, pour le week-end du 15 août: avec le retour du tant attendu anticyclone des Açores, permettant au beau temps de revenir sur toute la France, ce week-end.

> Des dégâts matériels dans l'Est et le Nord du pays

Dimanche soir, les violents orages qui se sont abattus sur les départements du Nord et l'Est de la France, placés vigilance orange par Météo-France, n'ont fait aucune victime. Mais des dégâts matériels.

A Clermont-Ferrand, les précipitations ont entraîné des inondations. Notre témoin BFMTV Medhimedhi en a capturé quelques images avec son téléphone.


(Medhimdedhi - Témoins BFMTV)

De forts vents et des pluies drues se sont abbatues dans le Nord de la France, et plus particulièrement dans le Pas-de-Calais. Le département a d'abord été touché par des averses violentes qui ont inondé certaines parties du centre-ville de, Boulogne-sur-Mer, vers 15h30, avec jusqu'à une trentaine de centimètres d'eau à certains endroits. Puis environ une heure plus tard, la pluie, accompagnée de forts vents, s'est abattue sur l'Arrageois, arrachant des toitures et déracinant des arbres tombés sur la chaussée.

Les orages ont inspiré nos lecteurs photographes, qui en ont réalisé d'excellents clichés. Ainsi, Patrick Cerdan, de l'Aude.


(Patrick Cerdan - Témoins BFMTV)

Mais aussi Arnaud Casssagnet, habitant Madiran, Hautes-Pyrénées.


(Arnaud Casssagnet - Témoins BFMTV)


(Arnaud Casssagnet - Témoins BFMTV)

> Paris, les touristes, et la grisaille

A Paris en août, c’est bien connu, il n’y a que des touristes. Mais quand le beau temps n’est pas au rendez-vous, comme ce dimanche, que peuvent-ils bien faire dans la capitale? BFMTV en a suivi quelque uns, comme ces courageux, qui ont bravé le troisième étage de la Tour Eiffel, malgré les forts vents:

Je. M. avec AFP