Météo: après le froid, la douceur revient sur une grande partie de la France ce lundi

Ce week-end de grand froid va laisser place à "un fort redoux", annonce Météo France, "avec des températures qui passeront sensiblement au-dessus des normales de saison", même si quelques gelées devraient persister le matin en Alsace ou en Lorraine.
Le temps sera souvent ensoleillé ce lundi matin, sur l'ensemble de la France, avec quelques passages nuageux, sauf des pays de Loire aux Hauts-de-France, où la pluie sera grandement présente.
Les départements du Finistère et du Morbihan ont notamment été placés en vigilance orange, le premier pour "crues" et "pluie-inondation", le deuxième seulement pour "pluie-inondation".
Les températures connaîtront de fortes hausses, dès le matin, avec 15°C à Biarritz, 13°C à Marseille, 12°C à Montpellier, Toulouse et Brest, ou encore 11°C à Lyon. De quoi profiter des premiers jours de vacances scolaires dès le matin dans certaines villes. À Paris, les maximales devraient atteindre les 10°C dans l'après-midi, alors que le thermomètre n'avait pas dépassé les 0°C samedi.
17°C à Biarritz et 15°C à Toulouse
Lundi après-midi, après une accalmie temporaire, la perturbation se réactivera en soirée sur le Finistère et le Morbihan principalement. Elle s'accompagnera d'un vent de sud soutenu des côtes bretonnes au littoral de Manche.
Dans le reste du pays, le soleil sera présent, parfois voilé par des nuages. Les températures continueront de connaître une belle hausse, avec 17°C attendus à Biarritz, 15°C à Toulouse et Montpellier, 14°C à Limoges, Nice et Marseille, ou encore 13°C à Lyon et Brest.
Lundi soir, le vent d'autan se renforcera dans son domaine avec des rafales entre 60/70 km/h en plaine, jusqu'à 90 km/h sur les hauteurs. Le vent de sud sera fort sur l'ouest des Pyrénées, des rafales débordant également sur le pays basque. Le vent de sud sera sensible en vallée du Rhône. Une perturbation devrait traverser le pays entre mardi et mercredi.