-19,4°C en Moselle, -13°C en Alsace... Il n'avait pas fait si froid en décembre dans ces régions depuis 2010

Le coup de froid que connaît actuellement la France a atteint son pic ce samedi matin, avec des températures largement négatives observées dans la moitié Nord du pays. À Strasbourg, Nancy et Épinal, -12,9°C ont été mesurés ce matin.
Localement, les données sont encore plus impressionnantes. À Buhl-Lorraine (Moselle), il a fait -19,4°C. Toujours en Moselle, -17,5°C ont été mesurés à Nitting.
-18°C en 2010
Des températures très basse pour un mois de décembre. Pour retrouver un précédent, il faut remonter 12 ans en arrière, en 2010. À l'époque, -18°C avaient été mesurés à Strasbourg. Mais le record absolu de froid dans la capitale alsacienne remonte à 1938, avec -23,4°C.
Depuis plusieurs jours, la moitié Nord de la France connaît un important coup de froid, avec des températures largement négatives dans la matinée. À certains endroits, le dégel n'arrive jamais, puisque le mercure reste en dessous de 0°C dans l'après-midi.
Ce sera le cas ce samedi à Strasbourg, où -3°C sont annoncés au plus chaud de la journée. Depuis le 10 décembre, sur l'ensemble du territoire français, la température moyenne est de 1°C, 5 degrés en dessous des valeurs de saison.
Un indicateur thermique national de 1°C
Un phénomène rare. Sur les 10 dernières années, uniquement trois journées en décembre ont atteint un indicateur thermique national aussi bas, en 2012, 2014 et 2016.
Après ce fort coup de froid, les températures sont appelées à remonter dimanche dans l'après-midi. Météo-France n'annonce plus aucune grande ville française sous la barre des 0°C à partir de lundi.