BFMTV

Météo: alternance de soleil et de pluie toute la semaine

La semaine sera globalement plus sèche et plus lumineuse, même s'il faut s'attendre à un bref intervalle neigeux sur l'Ile-de-France mardi. Mais rien à voir avec la semaine passée.

Le soleil sera indécis tout au long de cette semaine avec une alternance quasi systématique de jours lumineux et d'autres couverts. Sur un grand quart sud-est, le temps sera en revanche globalement plus sec.

> Lundi: grand retour du Soleil

Du sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées au Massif Central, du nord de Rhône-Alpes au Grand Est, la journée de lundi débute sous un ciel chargé, accompagné de quelques averses de pluie et de neige à basse altitude sur le nord-est, et d'ondées neigeuses plus fréquentes sur les hauteurs, selon les prévisions de Météo-France.

Neige sur les Pyrénées

L'après-midi, les averses se raréfient et des éclaircies réapparaissent en plaine. Il peut encore un peu neiger près des massifs, plus durablement à partir de 400/500 m sur les Pyrénées.

Sur la moitié nord-ouest, on observe un ciel variable. Nuages et belles éclaircies alternent. Ces dernières peuvent être contrariées par quelques grisailles ou brouillards givrants dans les terres le matin, ainsi que par quelques averses près de la Manche.

Un peu de neige en Provence

  • Du Languedoc-Roussillon à la Provence, le soleil prédomine sous une tramontane et un mistral proches de 70 km/h. En revanche, des nuages menaçants viennent gâcher l'après-midi sur les Alpes du Sud et la Côte d'Azur. Ils apportent quelques averses, de pluie ou de neige à basse altitude vers 400m.
Le soleil gagne du terrain l'après-midi.
Le soleil gagne du terrain l'après-midi. © BFMTV

Encore de bonnes gelées sur la majorité du territoire

Excepté sur le pourtour méditerranéen, au sud de la Garonne et en bord de mer, il faut encore prévoir des gelées matinales avec 0 à -3 degrés en général, voire -4/-5 sur les zones encore enneigées. Les températures maximales varient de 6 à 9 degrés de la Bretagne et Cotentin au sud de la Garonne, 9 à 13 près de la Grande Bleue, 2 à 6 degrés sur le reste du pays.

Des températures encore fraîches.
Des températures encore fraîches. © BFMTV

> Mardi: nouvelle perturbation arrivant du nord-ouest

Une nouvelle entrée nuageuse par le nord-ouest donnera de la pluie en Bretagne, en Normandie et même un peu de neige sur l'île-de-France le matin. Il pleuvra aussi sur la Corse. Pour le reste du pays, le temps sera dégagé. L'après-midi reconduira à l'identique la même configuration avec une extension d'une bande neigeuse de Nord-Pas-de-Calais jusqu'au nord de Midi Pyrénées. 

Sauf sur l'ouest et sur la Corse où la couverture nuageuse conservera la chaleur, les gelées seront générales.

Une perturbation arrive par l'ouest mardi.
Une perturbation arrive par l'ouest mardi. © BFMTV

> Mercredi : dégradé pluie-soleil d'est en ouest

La journée marquera un retour à un temps ensoleillé sauf sur un front ouest, le long du littoral. Ces pluies côtières progresseront vers l'intérieur des terres le soir, dans le Limousin et sur Midi-Pyrénées.

Les températures remontent avec des valeurs largement positives, quoiqu'à un chiffre, hors de la pointe bretonne et une partie de la Côte-d'Azur.

Toute la palette du gris au bleu, mercredi.
Toute la palette du gris au bleu, mercredi. © BFMTV

> Jeudi: remontées des températures sous un ciel gris

Le ciel sera bien chargé de nuages le matin, hormis sur l'extrême sud-est. Le flux océanique qui frappera la France donnera un temps très variable. L'après-midi, un retour au sec s'opérera sauf sur le Limousin et le nord de Midi-Pyrénées où les pluies marqueront en continu la journée.

Les températures remonteront avec de spectaculaires 18 et 19°C à Perpignan et à Biarritz.

Ciel gris sur les deux tiers du territoire.
Ciel gris sur les deux tiers du territoire. © BFMTV

> Vendredi: fin des gelées

La journée se déroulera sous un ciel alternant nuage et éclaircies avec un ensoleillement plus marqué au sud de la Loire.

Il n'y aura plus de gelées, même le matin, avec un minimum de 0 à Charleville-Mézières.

> Week-end: il sera maussade

Une perturbation attaquera le pays par le nord-ouest samedi, donnant un temps assez pluvieux.

Dimanche, le sud de la Loire sera à son tour sujet aux pluies. Un risque de neige est signalé autour d'Aurillac et de Lyon.

D. N. avec Christophe Person