BFMTV

Météo: 21 centimètres de neige relevés à Strasbourg, un épisode inédit depuis 2010

Dans certaines localités, les arbres ont subi des dommages en raison du poids de la neige.

Météo-France avait annoncé un épisode "remarquable", et c'est bien le cas. Avec 21 centimètres de neige relevés ce vendredi matin à l'aéroport de Strasbourg, il faut remonter jusqu'à 2010 pour retrouver la trace d'un épisode plus important en Alsace, indique Christophe Person, chef du service météo de BFMTV. Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont toujours placés en vigilance orange neige-verglas, comme six autres départements du Nord-Est.

Dans le Bas-Rhin, les habitants se réveillent souvent avec une couche de neige de 15 à 20 centimètres, voire plus en Alsace Bossue et sur le piémont alsacien des Vosges, selon les révélés de Météo-France.

Mais c'est le Haut-Rhin voisin "qui est le plus touché" par cet épisode neigeux, précise l'institut météorologique, avec de 15 à 25 centimètres en général, et même "plus de 30 centimètres dans les vallées alsaciennes qui pénètrent dans le massif vosgien, avec des dommages causés aux arbres par le poids de la neige".

Face à cette situation, la circulation des bus scolaires a été interdite dans les deux départements alsaciens. Les établissements scolaires restent malgré tout ouverts et les élèves qui se présenteront ce vendredi seront accueillis et pris en charge. Les habitants sont invités à "éviter tout déplacement non indispensable".

Le Grand-Est sous la neige

Au-delà de l'Alsace, le reste du Grand-Est est également touché, en particulier la Moselle, où 27 cm de neige ont été relevés ce vendredi matin à Phalsbourg et 11 cm à Metz. Dans la montagne vosgienne, la couche de neige fraîche atteint de 15 à 40 centimètres, localement plus, entraînant des conditions de circulation difficiles sur certains cols.

Dans son dernier bulletin paru ce vendredi à 6 heures, Météo-France prévient que "des chutes de neige encore soutenues (touchent) actuellement les secteurs de Bar-le-Duc, Nancy, Lunéville, Sarrebourg, Saint-Dié-des-Vosges mais aussi vers Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Saint-Louis".

M.D. avec AFP