BFMTV

Météo: 12 départements encore en alerte, situation préoccupante le long de la Seine

Une lente décrue s'amorce, mais les risques d'inondations restent d'actualité en Ile-de-France et jusqu'à l'embouchure de la Seine.

Douze départements restent en alerte orange pour des risques d'inondations mardi, indique Météo-France. Les difficultés se concentrent le long de la Seine. Ainsi Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, la Saône-et-Loire, la Marne, l'Aube, mais aussi la Seine-Maritime et l'Eure sont concernés par cette vigilance.

Alors qu'une lente décrue s'amorce, 1500 personnes ont dû quitter leur logement en Ile-de-France, a indiqué lundi la préfecture de police. Environ 1900 abonnés étaient touchés par des coupures d'électricité.

Plus loin, Vigicrues a placé lundi en vigilance orange la Seine dans l'Eure et en Seine-Maritime, du fait aussi de forts coefficients de marée attendus cette semaine. A l'origine de ces crues qui ont aussi touché l'est et le sud-ouest du pays, des pluies records tombées sur des sols saturés.

Record de pluies depuis 50 ans

Selon Météo-France, le pays a connu sur décembre-janvier un cumul moyen record depuis 1959, année de début de la modélisation de la pluviométrie: plus de 282 mm.

Ce mois-ci - qui n'est pas encore fini - des régions comme Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ont déjà battu leur propre record avec deux fois la valeur normale d'un mois de janvier (pris sur la période 1981-2010).

Sur la Saône, le niveau maximum a été atteint dimanche à Chalon-sur-Saône, et le fleuve a débordé légèrement lundi dans le centre-ville de Mâcon. Sur l'aval du Rhône, la décrue est là mais avec des niveaux encore élevés.

La crue de la Seine est toujours d'actualité.
La crue de la Seine est toujours d'actualité. © BFMTV

Sinon, temps gris à part au sud

Pour le reste, la grisaille dominera encore sur le pays mardi et les brouillards seront fréquents au lever du jour.

Au nord de la Seine, ils alterneront avec de belles éclaircies en matinée, mais le ciel s'assombrira à nouveau l'après-midi. De la Bretagne jusqu'au Nord-Est, le ciel restera couvert toute la journée avec quelques pluies faibles et intermittentes.

Plus au sud quelques trouées apparaîtront l'après-midi, plus nettes sur le Massif central. L'ambiance générale sera cependant maussade, hivernale.

Des Pyrénées au Languedoc et aux Alpes, le soleil sera en revanche très présent. Sur les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes, il sera contesté par des entrées maritimes de nuages bas souvent tenaces, qui pourront également perturber le bleu du ciel en Corse.

Temps gris l'après-midi.
Temps gris l'après-midi. © BFMTV

Températures toujours très douces pour la saison

Les températures minimales iront de 1 à 4 degrés sur l'extrême Nord, 4 à 8 ailleurs. Les maximales varieront entre 8 et 12 degrés en général, 13 à 15 près de la Méditerranée.

Les températures mardi après-midi.
Les températures mardi après-midi. © BFMTV
D. N. avec AFP