BFMTV

Le fléau des mégots jetés sur les trottoirs parisiens

Entre le manque de cendriers, les habitudes et les incivilités, le nombre de mégots jetés sur les trottoirs parisiens explose...et le nombre de contraventions avec.

Alors que débute le mois sans tabac, les mégots eux, pullulent toujours sur les trottoirs de la capitale.

Selon la mairie de Paris, 350 tonnes de mégots de cigarettes sont ramassées chaque année. La faute aux habitudes, au manque de civisme, mais aussi au manque de cendriers dans les parties communes et sur les trottoirs de la capitale.

350 tonnes de mégots par an sont ramassées sur les trottoirs parisiens selon la mairie
350 tonnes de mégots par an sont ramassées sur les trottoirs parisiens selon la mairie © BFM PARIS

L'explosion du nombre de PV pour jet de mégot

Mais le manque de cendriers dans les rues par exemple, n'aide pas à limiter cette pollution. Pour casser les habitudes, les magasins Franprix se sont récemment engagés dans leur recyclage, et l'enseigne de distribution a déployé des récupérateurs de mégots devant 120 de ses magasins parisiens pour en faire du plastique.

"On est les voisins de millions de Parisiens et notre rôle c'est aussi d'être un partenaire qui apporte des solutions. Avec ces cendriers on peut récupérer les mégots de nos clients, des passants, et on se charge de les dépolluer et de les recycler", explique Laura Pires, directrice en responsabilité sociale de la marque de distribution.

Toujours est-il que la présence de cendriers n'empêche pas en réalité les incivilités des fumeurs:"Même si l'on pose des cendriers sur les tables, les gens peuvent jeter par terre et tous les soirs on ramasse beaucoup de mégots", affirme Djerrah, serveur au Pied de Vigne, dans le 10e arrondissement.

Depuis deux ans le nombre de contraventions pour jets de mégots a explosé dans la capitale. En 2016, 1880 PV ont été dressés, contre 24.511 en 2017 et finalement 22.017 rien que pour le premier semestre 2018.
Le nombre de PV pour jet de mégot a explosé ces deux dernières années à Paris
Le nombre de PV pour jet de mégot a explosé ces deux dernières années à Paris © BFM Paris
M. F. avec BFM Paris