BFMTV

La vague de fortes chaleurs va continuer jeudi

Avec 37 départements en vigilance orange pour canicule, la vague de chaleur va continuer jeudi. Les températures vont atteindre 37 degrés dans de nombreuses villes comme Paris, Marseille ou Rennes.

La vague de chaleur va continuer de frapper jeudi la quasi totalité du pays, amenant Météo France à étendre la vigilance orange pour canicule à 37 départements.

Cette vigilance orange court du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Aisne, de la région Champagne-Ardenne et de l'ouest de la Lorraine à l'Ile-de-France, au Centre, à la Bourgogne jusqu'au Rhône, au nord de l'Auvergne et du Limousin et à quelques départements du Sud-Ouest.

Quelques nuages en Bretagne et sur la côte Atlantique

Seules la Bretagne et la côte atlantique verront ce très beau temps contrarié par des passages nuageux. Sur l'ouest de la Bretagne et la pointe du Cotentin, le ciel restera passagèrement nuageux, parfois menaçant avec quelques averses localement orageuses.

Au sud de la Garonne, la grisaille formée dans la nuit, cèdera la place à un franc soleil avant la fin de matinée. En revanche sur les côtes de l'Atlantique, de la Manche et plus tard sur les plages du Languedoc-Roussillon, quelques poches de nuages bas pourront contrarier le soleil ou rendre l'ambiance un peu brumeuse.

De Lille à Marseille, une chaleur écrasante

Sur tout le reste du pays, le soleil s'imposera et la chaleur sera de nouveau écrasante l'après-midi. 

Tôt le matin, les températures afficheront 15 à 20 degrés, localement 21 degrés, et plus fréquemment 19 à 22 sur le pourtour méditerranéen. Au lever du jour il fera 15 degrés à Brest et à Rennes, 18 degrés à Lille et à Pau, 19 degrés à Toulouse, 21 degrés à Paris et Marseille et 23 degrés à Nice.

Au coeur de l'après-midi, il fera 37 degrés à Rennes, Paris, Bourges, Clermont-Ferrand, Cognac, Limoges, Agen, Bordeaux ou encore Montauban. Il fera jusqu'à 38 degrés à Orléans et à Tours, parfois localement plus. 

M.L. avec AFP