Jusquà 31°C à Montpellier: où va-t-il faire le plus chaud ce lundi?

Après de violents orages ce week-end en Haute-Marne faisant huit blessés et de nombreux dégâts ainsi qu'une nuit agitée en Corse, le calme revient sur l'Hexagone ce lundi 22 juillet. Un anticyclone remontant des Açores devrait nous protéger du mauvais temps tout au long de la semaine.
Les forts orages observés en Corse cette nuit, localement très pluvieux, s'évacuent vers l'est de l'île.
Ce lundi matin, quelques rares averses pourront toucher le Massif central, le nord des Alpes et l'Alsace. Une légère dégradation apportera également quelques pluies sur la Bretagne. Les nuages domineront largement de Brest à Cherbourg. Quelques précipitations sont aussi attendues le long des côtes de la Manche dans l'après-midi.
En revanche, les éclaircies seront légion du Loiret au Nord et le soleil brillera pleinement en Méditerranée. Un vent, mistral et la tramontane, soufflera toutefois sur le bassin méditerranéen et pourra atteindre 70 à 80km/h.
De chaudes températures dans le sud
Ce matin, il fera 15°C à Limoges et Rouen, 16°C à Rennes, Amiens, et Tarbes, 17°C à Lille, Brest et Bordeaux. Météo France prévoit également 19°C à Metz et La Rochelle, 22°C à Marseille et jusqu'à 26°C à Nice.
Ce lundi après-midi, le thermomètre sera contrasté entre le nord et sud du pays. Il fera entre 20°C et 22°C dans le quart nord-ouest. 23°C sont attendus à Paris, Bourges et Metz. En Nouvelle-Aquitaine, le thermomètre affichera environ 22°C.
C'est sur le quart sud-est que les températures seront les plus élevées. De 26°C à Lyon, 27°C à Montélimar, 29°C à Nice, Marseille et 31°C à Montpellier. Les averses évacuées en Corse, il fera 31°C ce lundi après-midi.
Les températures seront globalement identiques mardi. Elles remonteront mercredi avant une fin de semaine probablement chaude voire très chaude.