Jusqu’à 35 °C dans le Sud-Ouest: retour des températures estivales avant un épisode orageux ce week-end

Un couple s'abrite du soleil sous une ombrelle près du miroir d'eau à Bordeaux, le 23 août 2023 en Gironde pendant la canicule - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
Un sursaut de l'été. Dès le milieu de semaine, un soleil généreux prendra progressivement place sur l'ensemble du territoire après la dissipation des quelques bancs de grisaille présents des derniers jours.
Les températures grimperont aussi en flèche durant les trois prochains jours jusqu'à atteindre parfois des valeurs dignes d'un plein été dans l'après-midi. Ce regain estival de mi-septembre s'explique, selon Météo France, par "une masse d’air chaud qui remonte progressivement, par le sud, sur le pays".
35 °C dans le Sud-Ouest, ce jeudi
Tandis que le mercure affiche déjà 30 °C dans plusieurs départements de France ce mercredi, la chaleur devrait encore monter d’un cran, notamment dans le Sud-Ouest.
Tôt le matin, les températures oscilleront entre 22 et 24°C, avant de dépasser largement les normales de saison dans l'après-midi. À Tarbes, Saint-Gaudens ou encore Albi, les 35 °C pourraient même être approchés ou atteints, "ce qui reste très rare passé un 15 septembre", précise Météo France.
Par le passé, des températures semblables ont déjà été enregistrées à la mi-septembre sur le Sud-Ouest de la France. À Toulouse, par exemple, il a fait 35 °C le 17 septembre 2020 et même 33 °C le 1er octobre 2023.
Même constat pour les Bordelais qui, le 18 septembre 1987, ont connu 35,1 °C. Et plus récemment, 33,2 °C le 2 octobre 2023. "Le seuil des 30 °C est dépassé à cette période fréquemment dans le sud du pays, plus récemment à Paris où on retrouve les mêmes pics atténués", détaille Météo France.
Le Nord, gagné par la chaleur vendredi
Vendredi, les fortes chaleurs remontent cette fois plus au nord, où le mercure affichera 30 °C localement entre le Centre, le Bassin parisien, ou la Bourgogne. En Île-de-Frane, il fera maximum 31 °C à Paris et sa proche banlieue, et 29°C dans les Hauts-de-France.
Dans la soirée, quelques bancs de brouillards ou de nuages bas se formeront par endroits avec des températures plus fraîches descendant jusqu'à 15°C.
Cette parenthèse estivale sera donc de courte durée. Au cours du week-end, une dégradation orageuse partant du nord-ouest pourrait faire progressivement baisser les températures. Des nuages accompagnés d'averses orageuses assombriront le ciel localement, malgré quelques éclaircies.