Jusqu'à 17°C de plus en 24 heures: après le froid glacial, les températures sont en forte hausse

Après une première quinzaine de décembre glaciale, les températures remontent. À quelques jours des fêtes, "un fort redoux" s'installe sur l'Hexagone, comme l'a annoncé Météo-France.
Malgré deux départements placés en vigilance orange pluie-inondation ce lundi matin - le Finistère et le Morbihan -, le soleil va s'imposer sur la majeure partie du pays, du Nord-Est au Sud-Ouest.
Ce redoux se caractérise surtout par une hausse significative des températures, qui "passeront sensiblement au-dessus des normales de saison". Ainsi, en 24 heures, entre dimanche à 4 heures du matin et lundi à la même heure, le mercure a grimpé de 17°C à Clermont-Ferrand, 16°C à Vichy et 15°C à Tours, Nancy, Pontoise et Lons-le-Saunier. Les habitants de Lannion, Bourges, Angers et Rodez ont par ailleurs gagné 14°C, tandis que ceux de Cambrai profitent de 13°C de plus que la veille. À Paris et Cognac, c'est une hausse de 10°C qui a été enregistrée.
Jusqu'à 16°C à Perpignan
Dès ce lundi matin, il fera 14°C à Biarritz, 13°C à Marseille, 12°C à Toulouse, Montpellier et Lyon. Dans l'après-midi, les températures monteront jusqu'à 10°C à Paris, 12°C à Nantes et Rennes et 13°C à Brest, malgré de la pluie. Dans le Sud, le mercure atteindra les 16°C à Perpignan, 15°C à Ajaccio, Toulouse et Marseille.
Dans la soirée, le vent d'autan se renforcera dans son domaine avec des rafales entre 60/70 km/h en plaine, et jusqu'à 90 km/h sur les hauteurs. Le vent de sud sera fort sur l'ouest des Pyrénées, des rafales débordant également sur le pays basque.
Si la douceur se prolonge mardi, la perturbation pluvieuse va s'étendre d'ouest en est, épargnant la pointe bretonne et le Sud-Est. Mercredi, la soleil reviendra sur la majeure partie du pays, avec des températures comprises entre 5°C et 15°C l'après-midi.