BFMTV

Journée de forte chaleur ce lundi: où les températures frôleront-elles les 40°C?

Températures accablantes pour l'Hexagone ce lundi. Tandis qu'on relèvera 30°C en moyenne dans la partie nord, le thermomètre lorgnera plutôt sur les 35°C dans la moitié sud, voire 40°C en Occitanie.

L'Hexagone s'apprête à connaître une journée enfiévrée ce lundi, et même une fièvre carabinée dans le Sud-Ouest. Car il va faire chaud en ce premier jour de la dernière semaine de juillet, comme le thermomètre le traduira. Dans la matinée, on relèvera 29°C à Perpignan, comme à Marseille, Montauban ou Montpellier. L'Aquitaine et la région lyonnaise, quant à elles, s'alanguiront sous 28°C tandis que Paris, Strasbourg et les Ardennes se réveilleront sous 25°C. Mais c'est dans l'après-midi qu'un pic doit être atteint, visant même les 40°C localement.

C'est en Occitanie, plus précisément en Haute-Garonne, qu'on connaîtra ce coup de chaud. Mais la vallée du Rhône suivra de près, avec 38°C à Lyon, et 37°C à Grenoble.

32°C à Paris

À Marseille, on sera logé à meilleure enseigne à 33°C, tandis qu'en remontant dans la Drôme on devrait retrouver 35°C. Plus septentrionales, Paris et Strasbourg s'échaufferont tout de même sous 32°C. La moyenne sera d'ailleurs supérieure à 30°C dans la moitié nord bien que le littoral conservera sa fraîcheur, avec 20°C à Brest, ou encore 23°C à Cherbourg.

À vrai dire, ce lundi, la France bondira ponctuellement de 9°C par rapport aux températures dominicales. Une hausse soudaine due aux conditions anticycloniques qui concernent l'ensemble du pays. Mais une masse d'air froid nous débarrassera dès mardi de ce gain un peu encombrant, déclenchant même des orages dans la région Auivergne-Rhône-Alpes. Cependant, le cagnard reviendra vendredi, nous faisant à nouveau entrevoir les 40°C à Lyon, Montélimar ou encore Bordeaux.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV