Vents violents: les Pyrénées-Atlantiques placés en vigilance orange ce dimanche

Un manche à air lors de vents violents (illustration) - WikipédiaCommons
Le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé en vigilance orange pour vents violents ce dimanche, a annoncé Météo France ce samedi 23 novembre. En cause? La dépression Bert qui s'accompagne d'un vent fort et qui se met en place dès ce samedi sur les reliefs.
"Ce vent se renforce dès le début de matinée de dimanche avant de s'étendre en matinée au reste de la chaîne dans une moindre mesure", écrit Météo France.
Des rafales jusqu'à 110 km/h voire 120 km/h sont attendues. Sur les crêtes du côtier basque, de Hendaye à Saint-Jean-de-Luz, ce vent pourra souffler jusqu'à 140 km/h.
Une vigilance orange qui pourrait s'étendre
Météo France souligne que la vigilance orange, pour le moment effective de 6 heures à 18 heures ce dimanche, pourrait être prolongée. Les Hautes-Pyrénées et l'Auvergne-Rhône-Alpes pourraient aussi être concernés.
Ce vent sera également fort près de la Manche, en vallée du Rhône et sur le Massif central. Une large partie du pays est placée en vigilance jaune pour la journée de ce dimanche.
"Lundi, le vent de sud continuera de souffler très fort sur l'ouest de la chaîne et les vallées des Pyrénées, ainsi qu'en vallée du Rhône et sur le massif Central, essentiellement en première partie de journée", écrit l'institut météorologique dans son dernier bulletin de prévision des phénomènes dangereux.