BFMTV
Intempéries

Vent, fortes pluies, crues... 4 départements en vigilance orange ce vendredi

placeholder video
Le Sud-Ouest est touché ce vendredi par une nouvelle dépression, qui suit la tempête Ciaran. Les Pyrénées-Atlantiques sont donc en vigilance orange pluie-inondation.

Quatre départements restent placés en vigilance orange ce vendredi 3 octobre, pour des risques de vents violents, de pluies importantes et de crues.

Le Sud-Ouest est touché ce vendredi par une nouvelle dépression, qui suit la tempête Ciaran. Celle-ci a traversé le nord-ouest de la France ces derniers jours. Les Pyrénées-Atlantiques sont donc en vigilance orange pluie-inondation. Des pluies intenses doivent y perdurer jusqu'en cours d'après-midi vendredi.

Météo France a levé ce vendredi à 6 heures la vigilance orange qui concernait la Gironde, puis, à 10 heures, la vigilance orange "vagues-submersion" qui concernait les Pyrénées-Atlantiques et les Landes.

Cette dépression doit avoir une activité "sans comparaison" avec la tempête Ciaran, selon Météo France. "Elle s’accompagne de cumuls de pluie notables, et un vent soutenu sur la côte et dans les terres sur cette zone", précise l'organisme. Les rafales devraient atteindre 100 à 130 km/h sur le littoral et 90 à 110 km/h sur la partie ouest de ces départements.

La Corse en vigilance orange

La Corse du Sud et la Haute Corse sont en vigilance orange vent. A 9h30 ce vendredi Météo France constatait toujours des rafales de 120 à 130 km/h de la Balagne au Cap Corse, soulignant que "les plus fortes sur le Cap Corse dépassent ponctuellement les 140 km/h", et autour de 90 à 100 km/h en montagne, sur le secteur de Bastia et sur la côte orientale au sud de Solenzara.

Le département du Pas-de-Calais reste en vigilance orange vent. Il est par ailleurs en vigilance orange crues pour la journée de samedi. Le temps sera globalement "nettement plus calme" dans le Nord après le passage de la tempête Ciaran.

Sophie Cazaux