BFMTV
Intempéries
Alerte info

Trois départements placés en vigilance orange pour des risques d'avalanche et de pluie-inondation

Un homme marche avec un parapluie sous la pluie à Lille, dans le nord de la France, le 21 mai 2024. (photo d'illustration)

Un homme marche avec un parapluie sous la pluie à Lille, dans le nord de la France, le 21 mai 2024. (photo d'illustration) - Denis CHARLET / AFP

La Savoie et les deux départements de la Corse ont été placés ce mercredi en vigilance orange par Météo-France.

La Savoie et les deux départements de la Corse ont été placés ce mercredi 16 avril en vigilance orange par Météo France. La Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont concernées par des risques de pluie-inondation jusqu'à jeudi soir.

"En lien avec la dépression 'Hans', des précipitations sont en place sur la Corse et s'intensifie la nuit de mercredi à jeudi. La Corse sera particulièrement arrosée avec plus de 100 mm par endroits", prévient Météo France dans son dernier bulletin publié ce mercredi après-midi.

Des rafales de vent en Corse

"On attend (...) sur le relief de la façade ouest 80 à 110 mm, localement jusqu'à 150mm sur les crêtes", détaille la préfecture de Haute-Corse. "Ailleurs, 50 à 80mm généralisés et localement jusqu’à 100 mm", selon les autorités locales, qui "appellent la population à la plus grande vigilance".

L'île de Beauté sera aussi balayée aussi par de violents coups de vents, notamment "sur les caps et reliefs corses où le seuil des 100 km/h pourrait être dépassé".

La Savoie est en vigilance en raison de potentielles avalanches jusqu'à ce jeudi midi, en raison "d'une activité avalancheuse remarquable sur les massifs de Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise". "De nombreux départs spontanés d'avalanche" sont à attendre, selon les prévisionnistes de Météo France.

Matthieu Heyman