BFMTV
Intempéries

"Le travail de l'année est parti dans l'eau": les images spectaculaires des coulées de boue dans la Somme

placeholder video
Localement, c'est l'équivalent d'un mois de précipitation pour mai dans la région qui est tombé en l'espace de quelques minutes.

Un phénomène soudain et localisé. Le département de la Somme a été le théâtre ce mardi 21 mai de violents orages et de pluies diluviennes qui ont provoqué d'importantes coulées de boue dans des communes situées autour d'Albert. Localement, près de 40 millimètres d'eau sont tombés, soit l'équivalent d'un mois de précipitation pour mai dans la région.

Dans plusieurs villages tels que Morlancourt et Sailly-Laurette, les rues se sont retrouvées inondées en l'espace de quelques minutes et plusieurs automobilistes se sont retrouvés pris au piège et ont été contraints de faire machine arrière. "Le village est coupé en deux par une coulée de boue", signalait la préfecture de la Somme, évoquant le cas de Sailly-Laurette.

"Un déluge s'est abattu"

"Pendant 20 minutes, un déluge s'est abattu", provoquant d'importantes coulées de boue jusqu'au début de la nuit, voire "un fleuve de boue" à Sailly-Laurette, village le plus touché par le phénomène, a détaillé mercredi matin à l'AFP Stéphane Haussoulier, le président divers droite du département.

Dans cette seule commune riveraine du fleuve Somme, 16 véhicules ont été emportés, onze habitations inondées et 24 personnes évacuées, précise Stéphane Haussoulier. "Au moins trois chaussées sont détruites" dans le village, ajoute-t-il, expliquant qu'a priori "il n'y a aucune victime à déplorer".

"Cet événement n'était pas particulièrement prévu", ajoute-t-il. La Somme était classée mardi soir en vigilance jaune aux orages. "La quantité n’a pas été si importante que ça, on a eu 20 millimètres, mais en fait c’est tombé en très peu de temps et c’est très localisé sur quelques communes", décrit pour sa part, à BFMTV, Michel Destombes, maire SE de Morlancourt. Ces coulées de boue ont fait quelques dégâts matériels et France Bleu signale plusieurs maisons inondées et une dizaine de voitures emportées.

En revanche, dans les exploitations agricoles, les dommages sont bien plus conséquents. "Actuellement, les champs ne sont qu'une mare d’eau. Il y a des torrents et des coulées de boue qui sont en plein milieu des champs. Les pommes de terre sont arrivées sur la route, on en a vu qui passaient devant la maison", explique à BFMTV, Nicolas, un exploitant à Sailly-Laurette.

"C'est tout le travail de l'année qui est parti dans l'eau, des heures de travail qui partent en quelques minutes", dit pour sa part Florence, agricultrice dans la même commune.

À Sailly-Laurette toujours, commune située dans une cuvette naturelle qui a favorisé la coulée de boue souligne Le Courrier Picard, la salle des fêtes a été ouverte afin d'accueillir les administrés dont le domicile a été touché par la boue.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV