BFMTV
Intempéries

"Le temps presse": les Bermudes se préparent à l'arrivée de l'ouragan Ernesto, des inondations attendues

Image satellite de l'ouragan Ernesto à l'approche des Bermudes, le 16 août 2024

Image satellite de l'ouragan Ernesto à l'approche des Bermudes, le 16 août 2024 - Handout / NOAA/GOES / AFP

Après avoir provoqué des dégâts à Porto Rico en début de semaine, l'ouragan Ernesto se dirige vers les Bermudes, qui ont pris des mesures préventives.

Les Bermudes sont en état d'alerte ce vendredi 16 août à l'approche de l'ouragan Ernesto qui pourrait provoquer de fortes pluies et des inondations, ont annoncé les autorités et le Centre américain des ouragans (NHC).

L'ouragan, qui a déjà provoqué de fortes pluies à Porto Rico plus tôt dans la semaine, se dirige vers le nord en direction des Bermudes avec des vents pouvant aller jusqu'à 155 km/h.

Classé en catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson allant jusqu'à 5, l'ouragan pourrait entraîner jusqu'à 380 mm de pluies dans certaines zones de l'archipel situé à plus de 1.000 km de la côte est américaine.

Routes et transports fermés

Le gouvernement a exhorté les habitants à se préparer et a averti sur X que l'ouragan serait au-dessus de l'île à 11 heures, heure locale, samedi.

En prévision, les Bermudiens ont notamment barricadé leurs fenêtres et fait des réserves de batteries et de nourriture.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Deux ans de pluie en 24h: Dubaï, Bahreïn et Oman face au dérèglement climatique
17:16
"Le temps presse", a déclaré Michael Weeks, ministre de la sécurité nationale du territoire, selon le journal Royal Gazette.

Certaines routes ont été fermées vendredi en prévision de la tempête et les services de bus et de ferry ont été suspendus.

Selon les prévisions de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la saison des ouragans dans l'Atlantique Nord, qui s'étend de début juin à fin novembre, doit être particulièrement agitée cette année notamment en raison de la chaleur des océans, qui alimentent les tempêtes et les ouragans.

T.P. avec AFP