Grêle, coulées de boue... Les images des violents orages qui ont touché la France dimanche

Des précipitations soudaines et diluviennes. Plusieurs régions du nord du pays ont été touchées par de violents orages ce dimanche 12 mai en fin d'après-midi, avec plus de 21.900 éclairs comptabilisés sur l'ensemble du territoire. Ces orages ont entraîné des pluies importantes, parfois équivalentes à celles habituellement enregistrées en l'espace d'un mois.
"On a eu en moins de deux heures des quantités de précipitations très importantes, parfois plus d'un mois de pluie en moins de deux heures", affirme à BFMTV Patrick Marlière, météorologue et directeur d'Agate Météo. "Inévitablement, ça ne peut pas s'infiltrer, ça ne peut pas s'évacuer correctement, ça déborde et ça fait des inondations".
"On avait l'eau aux hanches"
En Normandie, les pompiers sont intervenus près de 400 fois, notamment pour des caves inondées et des véhicules bloqués par les ruissellement. Dans le Calvados par exemple, les précipitations ont débuté aux alentours de 17h. À L'Oudon-Lieury, 56mm de pluie ont été relevés en 2h. Les images des précipitations montrent des rues et des jardins envahis par l'eau.
"Les voitures sont noyées, les fauteuils ont baigné, on avait l'eau aux hanches, presque à la taille, ça fait 35 ans que nous sommes arrivés dans cette commune il n'est jamais rien arrivé de tel", confirme à BFMTV Marie-Véronique, habitante de Saint-Martin-de-la-Lieue (Calvados).
"C'est monté très rapidement"
L'eau a également envahi les départements de l'Eure, de l'Aube, ou encore de l'Aisne, où un habitant de Château-Thierry raconte que "l'eau est montée très rapidement" alors qu'il se trouvait dans son véhicule.
"Je repartais de chez un ami et la pluie a commencé à s'intensifier, (...) c'est monté très rapidement, (...) les canalisations ont commencé à déborder et ça a empiré, l'eau a commencé à arriver au niveau de la portière de la voiture, on a fait marche arrière rapidement mais avec toutes les voitures on a commencé à être bloqués, tout le monde était un peu en panique" raconte Grégory.
L'habitant de Château-Thierry est finalement parvenu à s'en sortir en se garant dans un sous-terrain. À quelques dizaines de kilomètres, dans le village de Marolles, situé dans l'Oise, les orages ont provoqué des coulées de boues.
Un tuba observé dans l'Eure-et-Loir
Dans le département de l'Eure-et-Loir, aussi frappé par des orages, les habitants de Landelles ont aussi pu observer la formation d'un tuba, un phénomène qui précède la formation d'une tornade.
Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un nuage en forme d'entonnoir se former au-dessus d'un champ. Le tuba n'a finalement pas touché le sol, évitant sa transformation en tornade.
L'Île-de-France n'a pas été épargnée par les orages, avec par exemple 20mm de pluie enregistrés en 30 minutes à l'hippodrome de Longchamp dans le 16e arrondissement. De nombreux éclairs ont été observés dans le ciel de la capitale, touchant même un avion près de la tour Eiffel. En plus de des fortes précipitations, la région a été touchée par de la grêle.
Ce lundi matin, 38 départements ont été placés par Météo France en vigilance jaune pour un risque d'orages. L'est du pays, ainsi que le sud-ouest et quelques départements du sud-est ont concernés. La Dives, un fleuve du Calvados qui débouche sur la baie de Seine à hauteur de Cabourg, a lui été placé en vigilance orange crues par Vigicrues, évoquant une "crue modérée".