BFM Normandie
Normandie

Orages en Normandie: des habitations et routes inondées, près de 400 interventions des pompiers

placeholder video
De violents orages se sont abattus en fin de journée ce dimanche 12 mai sur une large partie de la Normandie, provoquant localement des inondations.

Des pluies diluviennes et des dégâts. La Normandie a été frappée par de violents orages ce dimanche 12 mai, en fin de journée, entraînant de fortes précipitations sur une large partie de la région. Dans le Calvados, à L'Oudon-Lieury, il est ainsi tombé 56 millimètres de pluie en seulement deux heures, soit l'équivalent d'un mois de pluie.

Ces orages pluvieux interviennent après des semaines de pluies importantes. Les ruissellements, petites coulées de boue et formation de petites "ravines" dans les champs ont donc été régulièrement observés.

Des habitations inondées

Dans le Calvados, placé en vigilance orange "crues" ce lundi, les pompiers ont enregistré 248 interventions dans 16 communes, dont une grande majorité à Saint-Pierre-en-Auge. Un centre d'accueil a également été mis en place à Saint-Martin-de-la-Lieue, tandis que l'école primaire de Sainte-Marguerite-de-Viette a été touchée par les inondations, précise la préfecture.

Dans l'Eure, pas moins de 132 interventions des pompiers ont été recensées, principalement pour des caves inondées et des véhicules bloqués par le ruissellement. Les secours sont notamment venus en aide à deux personnes bloquées dans leur véhicule à Beaumontel.

Le plafond du magasin Leader Price, à Beaumont-le-Roger, s'est par ailleurs effondré aux alentours de 19 heures ce dimanche. Le commerce est fermé pour une durée indéterminée.

Le trafic SNCF perturbé

En Seine-Maritime, les communes d’Hermanville, Colmesnil-Manneville, Auppegard et Offranville ont été touchées par des inondations, entraînant une vingtaine d'interventions des pompiers. Un pavillon à Hondeng-au-Bosc a même subi un impact de foudre. Il n'y a pas eu de blessé, mais deux personnes ont été relogées.

Dans l'Orne, 23 interventions des secours ont eu lieu, surtout pour des maisons inondées.

Autre conséquence des orages et des inondations de ce dimanche, le trafic des trains est perturbé.

La circulation était interrompue entre Mézidon et Argentan, dans les deux sens de circulation. Dimanche soir, la SNCF prévoyait une reprise du trafic ce lundi à midi.

Agathe Caudron avec Benjamin Rieth